Elsa: Haïti placée en vigilance rouge

2 min read

La Direction générale de la Protection civile et l’Unité hydro météorologique (UHM) ont placé le pays sous vigilance rouge dans la perspective du passage de l’ouragan Elsa, classé catégorie 1. Ce niveau de vigilance rouge implique des risques d’impact d’intensités fortes à violentes sur le pays. Selon le dernier bulletin publié par la Protection civile, de concert avec le SPGRD et l’UHM, les départements les plus concernés sont le Sud-est, l’Ouest, les Nippes, le Sud et la Grande-Anse. Toutefois, sur Magik9, le directeur général de la protection civile, Jerry Chandler, a souligné que les autres départements peuvent également subir des pluies et des rafales de vent. 

La Cellule d’opération d’urgence nationale (COUN) a été activée. Lors d’un point de presse, l’ingénieur Sterlin Marcelin, coordonnateur de l’UHM, avait indiqué que l’ouragan Elsa se trouvait à 300 km d’Anse à Pitres. « Il y a deux scénarios. Ou bien l’ouragan atteint le territoire d’Haïti ou bien il le côtoie. Quelque soit le scénario, les côtes sud d’Haiti seront affectées par des vents violents, des pluies et des marées de tempêtes. La vitesse de déplacement de l’ouragan est de 46 km/h. Cela dit, il pourrait passer très vite sur Haïti », a-t-il détaillé.

Le premier ministre intérimaire Claude Joseph a appelé la population à la prudence et leur a demandé de rester à l’écoute des consignes des autorités. « Selon les dernières tendances, le passage de cet ouragan sur le grand sud peut être très dangereux. Il faut sécuriser les documents importants. Ceux qui habitent dans les zones exposées aux inondations et aux glissements de terrain doivent se préparer à se déplacer. Les responsables locaux sont instruits pour préparer ces évacuations », a-t-il déclaré, assurant que le gouvernement au plus haut niveau est mobilisé pour accompagner la population. 

Selon le dernier bulletin communiqué par la protection civile, le Centre de prévision météorologique (CPM) de l’unité Hydrométéorologique (UHM) de concert avec le SPGRD et la DGPC, l’OFNAC, l’AAN et le SEMANAH informe à la population que les vols et les embarcations en provenance ou à destination des ports et aéroports sur la région sud du pays sont temporairement interdits jusqu’à nouvel ordre.

Source: Le Nouvelliste

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Copyright © All rights reserved. | Radio Verite .
Powered by