Raid du gang des 400 Mawozo à la Croix-des-Bouquets

2 min read

Des hommes lourdement armés du gang des « 400 Mawozo », selon des témoins, ont mené un raid à la Croix-des-Bouquets, samedi 26 juin 2021. Pendant de longues minutes, ils ont tiré et incendié plus d’une dizaine de véhicules garés dans les parages de « l’église de Dieu Béthel » alors que des résidents de la Croix-Bouquets et d’autres usagers de la route fuyaient en trombe ou prenaient leurs jambes à leur cou.

La vidéo d’un service de l’église en question a donné une idée des détonations, de la panique de fidèles qui se sont mis à couvert en courant et de la technique des assaillants pour distiller la peur.

« Ils ont brûlé 10 véhicules devant l’église du pasteur Esaïe pendant un enterrement », a rapporté un homme qui filmait des carcasses de véhicules incendiés dont un camion, un bus de transport de passagers et des véhicules privés.

La panique provoquée par le raid des bandits des 400 Mawozo s’est étendue au-delà de Tabarre 27, a appris le journal. « 400 Mawozo, avec ce raid, a fait une démonstration de force et a confirmé sa main mise sur la Croix-des-Bouquets et de ses quartiers périphériques où ils ont installé leurs antennes », a confié une source sous couvert de l’anonymat, affirmant qu’il y a eu des morts lors de ce raids.

Réactions de la PNH

« Des unités spécialisées de la police nationale d’Haïti ont été déployées dans le centre-ville de la Croix-des-Bouquets en renfort aux policiers administratifs de la juridiction de ladite commune. Depuis ce matin, suite à la présence des hommes lourdement armés ayant provoqué un climat de tension dans la zone, la PNH a dû intervenir pour prendre le contrôle de la situation. Les malfrats ont été repoussés et pour l’instant le calme est rétabli. 

Aucune des installations de police (commissariat et sous-commissariat n’ont été l’objet d’attaques », a indiqué la PNH dans deux tweets, samedi après-midi, sans évoquer les dégâts.

« La Police Nationale fidèle à sa mission a pris toutes les mesures pour identifier ces individus en vue de les mettre hors d’état de nuire », a indiqué un autre tweet après ce raid des hommes des 400 Mawozo qui, par la force de leurs armes, ont franchi cap après cap jusqu’à étendre leur influence à tout l’Est de Port-au-Prince, loin de leur point de départ.

Le gang des 400 Mawozo avait défrayé la chronique au début du printemps après le kidnapping de 11 personnes dont au moins 6 religieux. Du nombre de ces religieux, on dénombrait deux ressortissants français.  

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Copyright © All rights reserved. | Radio Verite .
Powered by