Trois écrivains haïtiens distingués par l’Académie française

3 min read

Trois grandes plumes d’Haïti figurent dans le palmarès 2021 de l’Académie française : Frankétienne, Emmelie Prophète, Louis-Philippe Dalembert. Les deux premiers sont des anciens invités d’honneur de Livres en folie et Louis Philippe Dalembert que la situation sanitaire de ces deux dernières années n’a pas permis de répondre à l’invitation des organisateurs, Le Nouvelliste et la Unibank, qui appellent encore de leurs vœux la présence du prolifique auteur, récemment en résidence au prestigieux Sciences Po, à Paris.

Frankétienne a reçu le « Grand Prix de la Francophonie » il est l’auteur du premier roman en créole haïtien. Son travail sur la langue créole est salué depuis plus d’un demi siècle. Il a une œuvre conséquente en français dans laquelle il embrasse divers genres et majoritairement publiée en Haïti.

Frankétienne est l’auteur, entre autres, de « Mûr à crever », « Galaxie chaos babel » « Pèlintèt », « Dezafi ».

Louis-Philippe Dalembert, ancien pensionnaire de la Villa Médicis à Rome, est romancier et poète. Ses livres, pour la plupart inspirés de sa terre natale, Haïti, trouvent d’excellents échos des critiques et des lecteurs. Son avant-dernier roman « Avant que les ombres s’effacent a reçu plusieurs prix littéraires. L’Académie française l’a récompensé ce 24 juin du Prix de Poésie « François Coppée » pour son recueil « Cantique du balbutiement ». 

Emmelie Prophète est la plus jeune des récipiendaires, poétesse et romancière, son œuvre est publiée par les Editions Mémoire d’encrier à Montréal. Elle a reçu en 2009 le Grand Prix des Ecrivains de langue française ainsi qu’une mention spéciale du Prix Casa de Las Americas pour son roman « Le testament des solitudes». Amazon Crossing, la maison d’édition du géant Amazon, a acheté en 2020 les droits de traduction de « Le testament des solitudes » dont la sortie est prévue le 7 décembre dans les pays anglo-saxons. Ses livres font une large place, à la ville, aux petites gens, on en parle comme d’ « un bonheur d’écriture . Son dernier livre « Les villages de Dieu » connaît actuellement un grand succès public. Elle anime « Les carnets d’Emmelie » sur radio Magik 9, elle est directrice du Bureau haïtien du droit d’auteur (BHDH). Elle a été récompensée ce 24 juin par l’Académie française du Prix du Rayonnement de la Langue et de la Littérature française.

L’Académie française, fondée en 1634 et officialisée en 1635 par le cardinal de Richelieu, est une institution française dont la fonction est de normaliser et de perfectionner la langue française. La mission qui lui est assignée à l’origine, et qui sera précisée par lettres patentes de Louis XIII le 29 janvier 1635, est de travailler à « donner des règles certaines à notre langue et à la rendre pure, éloquente et capable de traiter les arts et les sciences ». Dans cet esprit, elle compose un Dictionnaire de l’Académie française, dont la première édition est publiée en 1694 et la neuvième est en cours d’élaboration. Elle attribue également des prix littéraires, dont le plus renommé est le Grand prix de littérature de l’Académie française.

Source: Texte, Le Nouvelliste

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Copyright © All rights reserved. | Radio Verite .
Powered by