Haïti – élections : l’UE n’entend pas financer le référendum jugé insuffisamment transparent et démocratique

2 min read

L’Union européenne a annoncé, jeudi, qu’elle ne financerait pas l’organisation du référendum prévu le 27 juin en Haïti ni n’enverrait d’observateurs pour ce scrutin, jugeant le processus insuffisamment transparent et démocratique dans un pays miné par l’insécurité et l’instabilité politique.

« Les conditions pour un appui financier et technique à l’organisation des élections ne sont absolument pas remplies à ce stade donc nous avons refusé de contribuer à ce processus en l’état », a déclaré l’ambassadrice de l’Union européenne en Haïti, Sylvie Tabesse.

« Nous considérons que le processus ne donne pas toutes les garanties de transparence et de démocratie que l’on serait en droit d’attendre donc, dans ce cadre, non, si le gouvernement haïtien nous le demandait, nous n’envisageons pas de répondre positivement pour une mission d’observation », a ajouté la diplomate.

L’UE a déploré que depuis janvier 2020, le président Jovenel Moïse gouverne par décrets et sans contre-pouvoirs, faute d’élections organisées ces dernières années.

La semaine dernière, les Etats-Unis par la voix du porte-parole du département d’Etat, Ned Price, avaient annoncé qu’ils n’accordent eux non plus aucun financement au gouvernement haïtien pour le référendum constitutionnel réitérant l’appel du gouvernement américain à la tenue d’élections en vue du retour à l’ordre démocratique en Haïti.

Source: Haiti Press Network

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Copyright © All rights reserved. | Radio Verite .
Powered by