Coup de théâtre : En Conseil des ministres, Joseph Jouthe présente sa lettre de démission

2 min read

Le Premier ministre Joseph Jouthe a-t-il vraiment l’intention de plier bagages? En effet, Joseph Jouthe, en Conseil des ministres, mercredi, a présenté sa lettre de démission, non acceptée par le président de la République.

Peut-on déduire un coup de théâtre du chef du gouvernement? Joseph Jouthe, toujours égal à lui-même, a brandi sa lettre de démission, lors de sa prise de parole en Conseil des ministres, cette semaine, selon ce qu’a révélé une source proche de la Primature au quotidien Le Nouvelliste.

« Si le Premier ministre passe des instructions et que des ministres posent des actions contraires, c’est que sa place n’est plus à la tête du gouvernement. Il est prêt à partir », a souligné la source, interrogée sur un quelconque rapport entre cette éventuelle décision et la dernière sortie du secrétaire général du Conseil des ministres, Rénald Lubérice, critiquant ouvertement la mesure gouvernementale concernant les véhicules aux vitres teintées.

Une autre source qui s’est également confiée au Nouvelliste croit qu’il s’agit d’un coup de théâtre. « S’il voulait démissionner, il l’aurait fait en toute intimité, lors de son entretien avec le président », a-t-elle fait remarquer, car, selon ses dires, M. Jouthe s’était entretenu avec le président Jovenel Moïse bien avant la rencontre.

Une autre source proche de la présidence a affirmé au journal que Joseph Jouthe « n’a pas remis sa démission » au président Moïse lors de ce Conseil des ministres. « Il a dit que comme c’est désormais une tradition, qu’il a écrit une lettre de démission non datée, écrite le jour où il est devenu Premier ministre. Cette lettre sera datée au jour de la demande de sa démission par le président », a indiqué cette source, soulignant que Joseph Jouthe « dit tout le temps cela ».

« Mais tout le monde a une lettre sans date. C’était le cas de Evans Paul, Premier ministre de Martelly; Céant en avait une. Tout le monde a une lettre de démission non datée », a relativisé cette source. « Ce ne serait pas élégant de sa part de remettre sa démission en présence de tous les ministres, pendant le Conseil », veut croire cette source.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Copyright © All rights reserved. | Radio Verite .
Powered by