Haïti-Média : La presse haïtienne dénonce la brutalité policière dans les rues de Port-au-Prince

2 min read

Comme annoncé, des centaines de journalistes ont foulé pacifiquement le macadam, le jeudi 28 janvier, contre la brutalité policière. Ce signal envoyé au haut commandement de la Police nationale d’Haïti (PNH) devrait attirer l’attention des institutions nationales et internationales de droits humains sur la violence des policiers contre les travailleurs de la presse. Plusieurs membres de la corporation sont régulièrement victimes de brutalité lors des dernières manifestations organisées par l’opposition politique pour continuer de demander le départ du président Jovenel Moïse le 7 février 2021, date considérée, suivant l’article 134-2 de la Constitution comme l’échéance de son mandat.

Vêtus pour la plupart de t-shirt  blanc et munis de pancartes sur lesquelles sont inscrites leurs principales revendications, les journalistes qui participaient à cette marche n’ont pas mâché leurs mots pour montrer leur colère face à la brutalité exercée gratuitement par des forces de l’ordre sur eux dans l’exercice de leur métier.

Les protestataires ont exprimé leur ras-le-bol par rapport à ces exactions commises très souvent par des agents de la PNH sur des journalistes qui couvrent pourtant des mouvements politiques de foule.

« La police ne comprend malheureusement pas que nous sommes censés effectuer le même travail. Sauf qu’ils ont des armes qui peuvent tuer et nous des armes pour informer », a soutenu l’un des manifestants.

Selon les organisateurs, ce mouvement de protestation vise à envoyer un signal fort au plus haut commandement de cette force légale de la République, afin de calmer les ardeurs de quelques policiers qui agissent généralement sans réserves et de façon violente contre les chiens de garde que sont les travailleurs de la presse.

Source: Haiti Press Network

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Copyright © All rights reserved. | Radio Verite .
Powered by