Coronavirus: le point sur la pandémie selon l’agence France Presse

3 min read

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

– Un milliard de dollars pour 92 pays “vulnérables” –

Le Royaume-Uni a annoncé dimanche avoir collecté auprès de ses alliés un milliard de dollars (820 millions d’euros) pour aider les pays “vulnérables” à accéder au vaccin.

Cette somme récoltée auprès notamment du Canada, de l’Allemagne et du Japon, et qui s’ajoute aux 608 millions d’euros apportés par Londres, doit permettre “de distribuer cette année un milliard de doses dans 92 pays en voie de développement”.

De son côté, le gouvernement britannique a indiqué dimanche avoir pour ambition d’avoir vacciné tous les adultes du Royaume-Uni d’ici à l’automne.

– France: 8 nouveaux département sous cloche à 18H00 –

Huit nouveaux départements français vont avancer dimanche leur couvre-feu à 18H00 (notamment Bouches-du-Rhône, Vaucluse, Haut-Rhin), rejoignant quinze autres départements situés essentiellement dans l’Est du pays.

Souvent contesté par les élus locaux, l’avancement du couvre-feu est une mesure “nécessaire face à une épidémie qui ne faiblit pas ou qui se renforce dans certaines zones”, a défendu samedi le Premier ministre Jean Castex.

Après de vives critiques sur la lenteur de la campagne de vaccination, le ministre de la Santé Olivier Véran a affirmé que le pays passerait “probablement le cas symbolique des 100.000 Français vaccinés dans le week-end”.

– Premier couvre-feu au Québec –

Un couvre-feu est entré en vigueur samedi soir au Québec, une mesure inédite au Canada à l’échelle d’une province, depuis l’épidémie de grippe espagnole, il y a un siècle.

Ce couvre-feu qui s’applique entre 20h00 et 05h00 du matin, devrait durer quatre semaines, jusqu’au 8 février dans la province francophone de 8,5 millions d’habitants, la plus touchée par la pandémie.

Le Canada, pays de 38 millions d’habitants, comptait samedi 652.473 cas et 16.833 morts.

– Allemagne: plus de 40.000 morts –

L’Allemagne a franchi le seuil des 40.000 morts du coronavirus (40.343 samedi), la chancelière Angela Merkel prévenant que les prochaines semaines constitueraient “la phase la plus dure de la pandémie”.

Le pays le plus peuplé d’Europe vient de prolonger et renforcer un confinement partiel jusqu’au 31 janvier et incite les citoyens à réduire encore davantage leurs contacts. Les écoles comme la plupart des magasins non-alimentaires sont fermés.

– Belgique: plus de 20.000 morts –

La Belgique, un des pays le plus endeuillés au monde par la pandémie par rapport à son nombre d’habitants, a franchi dimanche le cap des 20.000 décès (20.038) liés au nouveau coronavirus, dont plus de la moitié concernent des résidents de maisons de retraite.

– Plus de 1,9 million de morts dans le monde –

La pandémie a fait plus de 1.926.000 morts dans le monde, d’après un bilan établi dimanche par l’AFP à partir de sources officielles.

Les États-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, (plus de 372.500 décès). Suivent le Brésil (plus de 202.630 morts recensés), l’Inde (près de 151.000), le Mexique (plus de 133.200) et le Royaume-Uni (plus de 80.800).

Le nombre de victimes à l’échelle mondiale est globalement sous-évalué. Il se fonde sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé, sans inclure les réévaluations fondées sur des bases statistiques.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Copyright © All rights reserved. | Radio Verite .
Powered by