MERCATO: COUP DE TONNERRE, MESSI A DÉCIDÉ DE QUITTER LE BARÇA!
2 min readSéisme sur la planète foot: la superstar argentine Lionel Messi (33 ans), encore sous contrat avec le FC Barcelone jusqu’au 30 juin 2021, a communiqué au club ce mardi par courrier recommandé qu’il souhaite “unilatéralement” résilier son contrat. Dépité par la terrible déroute 8-2 essuyée en quart de finale de Ligue des champions le 14 août contre le Bayern Munich, futur vainqueur de l’épreuve, fatigué par une saison cauchemardesque et lassé par un projet sportif peu convaincant, la légende Leo Messi a mis ses menaces à exécution. L’Argentin a mis fin à son histoire d’amour avec le FC Barcelone.
Les avocats du joueur ont fait parvenir au club un courrier recommandé dans lequel ils annoncent la volonté de Messi de résilier son contrat unilatéralement, en vertu d’une clause qui a expiré le 10 juin dernier. Mais le club considère que son contrat est encore valide jusqu’au 30 juin 2021, a confirmé à l’AFP une source au sein du club catalan. “En principe, cette clause expirait le 10 juin, mais le caractère atypique de cette saison coupée par le coronavirus a ouvert la voie pour que Messi demande à être libéré de son contrat dès maintenant. Un premier pas vers l’ouverture d’une négociation pour son départ, sur la base de sa clause libératoire qui s’élève à 700 millions d’euros”, a précisé Marca, le journal le plus vendu d’Espagne, mardi soir.
La presse catalane, Mundo Deportivo en particulier, s’est empressée de confirmer les informations en provenance d’Argentine, assurant que les services juridiques du Barça avaient bien reçu un courrier de Lionel Messi où celui-ci indique qu’il souhaite activer sa fameuse clause de départ. Celle qui lui offre chaque année le droit de résilier son contrat de façon unilatérale. Reste à savoir désormais si le délai pour jouir de cette clause n’a pas expiré, ce que semble confirmer la presse catalane. Selon Onda Cero, Messi aurait même l’intention de sécher la rentrée du Barça, lundi prochain.
Les spéculations autour de l’avenir du génie argentin allaient bon train après la raclée subie en Coupe d’Europe, d’autant que la Pulga avait fait part de ses doutes au nouveau coach, Ronald Koeman, mais aucune information de cette ampleur n’avait encore circulé jusqu’à présent. Lionel Messi tardait à vouloir prolonger son contrat, et pourrait donc finalement quitter le club libre de tout engagement. Mais si un club souhaite le recruter dès cet été, il lui faudrait sans douter activer la clause libératoire de l’Argentin, fixée à la somme astronomique de 700 millions d’euros. Un conseil d’administration d’urgence a été fixé à la hâte à Barcelone. C’est fou !