Fanmi Lavalas adhère à la déclaration du 21 Août à Radio Kiskeya pour le départ de Jovenel Moise
2 min readQuestionné sur l’absence de Fanmi Lavalas dans les jardins de Radio Kiskeya pour parapher la déclaration, il n’y voit pas matière à spéculations. Il croit que le moment viendra où toutes propositions vont être fusionnés pour en faire un seul. « Nous avons plusieurs point en commun : pas d’élections avec le président Jovenel Moise au pouvoir, un accord politique pour définir la transition », a fait savoir Pasha Vorbe qui intervenait sur Magik 9.
Le responsable de Fanmi Lavalas a insisté sur le fait qu’aucun groupe ne peut prétendre à lui seul détenir la solution aux nombreux problèmes du pays. Pour lui, il faut une mise en commun des points de vue. Pasha Vorbe croit dur comme fer que les différents groupes finiront par fusionner leur position et signer un accord politique pour gérer l’après Jovenel. Il appelle toutes les forces vives du pays à se positionner sur la crise que connaît le pays.
Pasha Vorbe a rejeté au passage les allégations selon lesquelles Fanmi Lavalas ne serait pas prêt à s’allier avec d’autres groupes politiques s’il n’a pas le leadership de l’initiative. Toutefois, comme tous les autres partis, il croit que Fanmi Lavalas propose une partie de la solution.
A l’initiative d’un groupe de la societé civile RADI, dirigé par l’écrivain haitien Lionel Trouillot, environ 300 organisations ont signé une déclaration considérée comne un « acte d’engagement » pour déloger le président Jovenel Moise du pouvoir. Les différentes structures politiques présentes dans les jardins de Radio Kiskeya « se sont engagées à faire partir le président, organiser une transition de rupture qui devra entre autres faire le procès Pétrocaribe et de tous les massacres, une nouvelle constitution et de nouvelles élections pour renouvler le personnel politique».