230 organisations politiques, sociales, religieuses et des écrivains s’unissent pour déloger Jovenel Moise et une transition de rupture

3 min read

Lors d’une cérémonie organisée ce vendredi 21 août 2020 dans les jardins de la Radio Kyskeya, des organisations et partis politiques de l’opposition ont signé une déclaration commune appelée « Déclaration du 21 août », en prélude à la commémoration du soulèvement général des esclaves, à Saint-Domingue dans la nuit du 22 au 23 août 1791. À travers cette déclaration, les signataires s’engagent à préparer une transition pour organiser la conférence nationale, le
procès, petrocaribe et les divers massacres orchestrés dans le pays, après le départ de Jovenel Moïse le 7 février 2021. 
 

Ces organisations informent avoir signé cette déclaration en vue d’honorer la mémoire des ancêtres, parce que, selon eux, les acquis démocratiques sont menacés avec Jovenel Moïse.

Avec ce document, « les signataires veulent envoyer un message clair à la population, et à la communauté internationale »:

1-   Selon eux, les élections ne sont pas possibles avec Jovenel Moïse au pouvoir, la démission de Jovenel Moïse est la condition indispensable à l’organisation des élections. Par conséquent, pour remettre le pays sur la voie de la démocratie, les signataires exigent que Jovenel quitte le pouvoir au plus vite.

2-   Tous les signataires de cette résolution se sont mis d’accord en vue de trouver un accord politique pour rétablir les modalités du départ de Jovenel du pouvoir et l’organisation et le fonctionnement d’un gouvernent de transition, une des principales missions de ce gouvernement de transition sera de rendre possible les élections dans des conditions qui faciliterons la participation de tous les électeurs, de prendre des mesures et des programmes pour améliorer les conditions de vie de la majorité et la situation socio-économique générale ainsi que de rétablir  les respect de la liberté et des droits humains.

3-   Les organisations signataires disent s’engager devant la nation et le monde entier à ne pas compromettre le processus, et d’accompagner la démarche jusqu’à la fin, dans l’intérêt de la population.

4-   Ils demandent à tous citoyens et toutes citoyennes de faire entendre sa voix dans le sens de cette résolution et demandent surtout à toutes les institutions publiques d’accompagner cette démarche et de ne pas laisser Jovenel se servir d’eux comme outils politiques pour s’opposer à la volonté nationale. 

La quasi-totalité des grosses pointures de l’opposition  dont Edgar Leblanc Fils, Edmonde Suplice Beauzile, Youri Latotue, Evalière Beauplan, Steeven Benoit, Sorel Yacinth pour ne citer que ceux-là avaient payé de leur présence lors de cette cérémonie de signature. 

Ce n’est pas la première fois que l’opposition se réunit et signe des documents. Le dernier semblant acte d’unité en date fut l’accord de Marriot qui a éclaté au moment d’ouvrir les négociations à la Nonciature Apostolique. 

SOURCE: GAZETTE HAITI NEWS

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Copyright © All rights reserved. | Radio Verite .
Powered by