“Si vous ne pouvez pas faire le job, quittez-le”, Joseph Jouthe au DG de la PNH Normil Rameau

3 min read

Le premier ministre Joseph Jouthe s’est montré totalement insatisfait de la gestion de la sécurité du pays par le directeur général de la police nationale d’Haïti, Normil Rameau. Le chef du CSPN,  qui participait au Palais National au 5ème  _Dyalòg_ _Kominotè_  animé par le président Jovenel Moise , a craché son insatisfaction en présence de Normil Rameau. Joseph Jouthe s’en est particulièrement pris au commandant de la police qui, dit-il, trouve toujours des prétextes pour expliquer son manque de résultats. À chaque fois que j’interpelle le directeur de la police sur la situation sécuritaire du pays, il me dit qu’il n’a ni blindés ni armes ;  tandis que les bandits n’utilisent que des pistolets pour commettre leurs actes, s’est indigné le chef du CSPN

Devant le président de la république, les leaders communautaires et d’autres membres du gouvernement, Joseph Jouthe a cloué au pilori Normil Rameau visiblement embarrassé. J’ai appelé un soir le DG de la PNH pour lui demander de m’indiquer les lieux où se trouvent les patrouilles policières dans les rues de la capitale et quand je suis allé vérifier, la police était totalement absente, assène le chef du CSPN. 
Comme il l’avait fait pour l’ex ministre de la justice, Lucmane Délile, avant de le virer du gouvernement, Joseph Jouthe rappelle à Normil Rameau que dans la fonction publique il n’y pas que la nomination. Il y a aussi la révocation et la démission.  

“Le directeur de la police est intègre et correcte mais je ne suis pas satisfait”, a tancé le premier ministre qui rappelle à Rameau que quand on est responsable on ne peut pas toujours se retrancher derrière des alibis pour justifier ses manquements. J’ai promis la sécurité, je dois la garantir, a fulminé Jouthe qui ne veut pas échouer, explique-t-il. 

Le Premier ministre, qui se dit révulsé par l’assassinat des deux bébés qu’ils considèrent comme siens pour être un père de famille, dit maintenir ses déclarations concernant le fonctionnement de la police qui ne donne pas de résultats en matière de sécurité. J’aurais pu faire comme d’autres en me mentant mais je regrette de le dire je ne suis pas satisfait, a lâché le chef du gouvernement. Il rapporte avoir été contacté par un responsable d’un grand pays du monde après ses premières déclarations relatives à la police, ce dernier, comme d’autres, lui reproche ses propos jugés trop durs. 


Le chef du gouvernement a une nouvelle fois appelé le directeur de la police à assumer ses responsabilités. Selon lui, pas question que les bandits quittent Village de Dieu pour commettre leurs actes et y retourner. En quittant Village de Dieu, les bandits doivent être conduits au Pénitencier National, à la prison de la Croix-des-Bouquets ou à un autre lieu qu’il dit ne pas vouloir identifier. 

La compétence de Normil Rameau dont on a toujours vanté les qualités lorsqu’il était à la DCPJ est aujourd’hui mise en doute. C’est sous sa gestion que les gangs se sont ouvertement fédérés (G9 an fanmi e alye). Les organisations de défense des droits de l’homme, dans des rapports, ont fait état de la participation des membres de la police nationale dans des massacres dans les quartiers populaires aux côtés du G9.  Sous Normil Rameau, les bandits armés ont paradé en toute quiétude dans les rues de la capitale tandis que des manifestations organisées devant le ministère de la justice ont été violemment réprimées par cette même police. 

Source: Gazette Haiti News

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Copyright © All rights reserved. | Radio Verite .
Powered by