Brésil / Coronavirus Le président Bolsonaro testé positif au coronavirus
2 min readLe président brésilien Jair Bolsonaro, 65 ans, l’un des plus sceptiques au monde quant à la gravité du coronavirus, a rapporté mardi qu’il avait été testé positif à la COVID-19 et a commencé à être traité avec de la chloroquine.
Brasilia, le 7 juillet 2020. Cela a commencé dimanche par une brève indisposition », a déclaré le président lui-même aux journalistes à sa résidence officielle.
Il a toutefois assuré qu’il se sentait « parfaitement bien », au point qu’il a rendu compte des résultats de l’examen, en discutant avec des journalistes à moins de deux mètres, loin, mais avec le masque obligatoire.
Au cours des derniers mois, Bolsonaro a défié le virus, qu’il a qualifié de « grippe » , presque quotidiennement , circulant dans les rues, assistant à des événements publics sans le masque requis et embrassant les supporters sans aucun soin et avec un dédain constant pour la maladie.
« J’avoue que je pensais l’avoir contracté il y a quelques mois « , mais « je ne m’attendais pas à ce que cela m’arrive », a déclaré Bolsonaro, qui a annulé son emploi du temps pour les prochains jours et restera en quarantaine chez lui, bien qu’il ait précisé qu’il ne savait pas « être arrêté « , il continuera donc à travailler par vidéoconférence.
Les porte-paroles de la présidence ont confirmé que Bolsonaro a pris deux doses de chloroquine depuis lundi, un antipaludéen qui, à son avis, est complètement efficace pour le traitement du coronavirus.
Le Brésil est le deuxième pays, dernière les États-Unis, le plus touché par le virus avec 1 626 071 cas positifs pour 65 556 décès.