Vol et abattage des animaux / SOS pour les éleveurs en Haiti, tel est le thème de l’Emission ALLO AGRO

2 min read

Une délégation de la PROMODEV conduite par le Secrétaire Général de ladite Organisation, Agr. Talot BERTRAND, a réalisé une visite à la Première Plaine de Petit-Goave, notamment dans la localité qui s’appelle « Aubourg » après Carrefour Marose et avant Fond doux.

Nous avons effectué une visite d’exploration et nous avons profité de l’occasion pour réaliser une causerie avec les agriculteurs baptisée « Koze Plantè ». Des éleveurs ont lancé un cri d’alarme pour demander secours aux voleurs lourdement armés qui volent et abattent sur place leurs animaux (yo kòche bèt yo lanwit e yal vann vyann bèt yo). Or, l’élevage reste et demeure une grande activité génératrice de revenus pour les éleveurs de cette zone.

Nap made sekou pou peyizan nou yo kap pèdi bèt yo. Anpil volè ale nan plizyè zòn nan peyi a pou vòlè epi kòche bèf, kochon, kabrit ak anpil lòt bèt ankò.

Kote Ministè Agrikilti ? Kote La Polis ?

Fòk nou gen yen sekirite pou peyizan nou yo.

Fòk nou yen sekirite pou bèt nou yo

Pa bliye bèt yo se kanè bank peyizan yo.

En outre, nous avons visité un moulin traditionnel de canne-à-sucre qui produit du sirop. Ce moulin fonctionne avec deux chevaux (dressés et sous pression) sous surveillance d’un jeune agent incitatif et sous la coordination du propriétaire qui travaille dans cette activité depuis plus de 50 ans. Le besoin de moderniser cette activité avec des moulins à gaz s’avère plus que nécessaire.

ALLO AGRO est une initiative de la PROMODEV en appui au secteur agricole en Haïti.

— 

Talot Bertrand, Ing-Agr.

Spécialiste en Education Relative à l’Environnement

Secrétaire Général de la PROMODEV

Phones : (509) 2230-9998 (Bureau) / (509) 3733-5953 (Cellulaire)

Skype : bertrand.talot

Adresse: 82, Rue Lafleur Duchene, Port-au-Prince, Haiti

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Copyright © All rights reserved. | Radio Verite .
Powered by