Haïti-Coronavirus:Le bilan total augmente de 281 nouveaux cas et 6 décès, alors que Le gouvernement Jouthe dépense plus de 55 millions de dollars américains en deux mois
2 min read
microscopic magnification of coronavirus that causes flu and chronic pneumonia leading to death. 3D rendering

Le bilan actualisé du nouveau Coronavirus en Haïti a augmentée de 281 nouveaux cas de contamination, 6 décès et 2 guéris, informe le ministère de la santé publique et de la population (MSPP). Au total, on compte 41 décès et 1865 cas confirmés dans le pays.
Dans un communiqué publié ce samedi 30 mai portant la signature de la titulaire du MSPP, Dr Marie Gretta Roy Clément, les autorités sanitaires précisent que parmi
les 281 cas confirmés, 253 ont été diagnostiqués dans le département de l’Ouest, 23 dans l’Artibonite, 3 dans la Grand’Anse et 2 dans le Sud’Est.
Cinq des six personnes décédées ont également été localisées dans ce département, l’épicentre de la maladie.
Par ailleurs, deux personnes atteintes de la maladie ont été officiellement déclarées guéries.
Alors que le Ministère de l’économie et des finances a présenté ce dimanche 31 Mai le rapport des décaissements effectués par l’Etat, au cours de la période allant de 19 mars au 29 mai 2020, dans le cadre de la réponse à la pandémie du nouveau coronavirus.
Durant deux mois environ, le gouvernement de Joseph Jouthe affirme avoir dépensé en total plus de 55 millions de dollars américains (au taux du jour).
Selon ce rapport, dont copie est parvenue à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI), les dépenses ont été effectués en deux devises. D’une part, 2 milliards 247 millions 220 mille 289 gourdes et dautre part, 34 millions 202 mille 788, 04 de dollars américains. Ce qui donne en total, au taux du jour, plus de 55 millions de dollars américains.
Les institutions concernées par ces dépenses sont le ministère de la santé et de la population (MSPP), le Fonds d’assistance Economique et Sociale (FAES), le Ministère de l’Environnement (MDE), le Service National de Collecte de Résidus Solides (SNGRS), la Police Nationale d’Haïti (PNH) et le Ministère des Travaux Publics Transport et Communication (MTPTC), entre autres.
Selon le rapport du MEF, ces fonds proviennent du Fonds d’Urgence (FDU) et du trésor public.