Trump veut rouvrir les lieux de culte, l’Amérique latine nouveau creuset de la pandémie

2 min read

Donald Trump a appelé vendredi à la réouverture immédiate des lieux de culte aux Etats-Unis, un nouveau signe de sa volonté de normalisation malgré l’épidémie de coronavirus qui poursuit ses ravages en Amérique latine, devenue pour l’Organisation mondiale de la santé le nouveau creuset de la pandémie.

Les églises, synagogues et mosquées sont “des lieux essentiels qui prodiguent des services indispensables”, a affirmé le président américain, très populaire parmi les chrétiens évangéliques.

Il a exhorté les gouverneurs, qui ont autorité sur la reprise des activités, à les “rouvrir immédiatement”.

Les 50 Etats américains ont entamé un déconfinement partiel et progressif, en conservant certaines restrictions sur les rassemblements pour freiner la propagation du virus, qui a fait près de 96.000 morts dans le pays.

Pour honorer la mémoire des victimes de la maladie Covid-19, les drapeaux ont été mis en berne jusqu’à dimanche dans le pays, officiellement le plus touché au monde par le coronavirus.

Mais c’est en Amérique du Sud que l’épidémie poursuit inexorablement sa progression. La région est “un nouvel épicentre”, a estimé vendredi l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

“Nous voyons le nombre de cas augmenter dans de nombreux pays sud-américains (…) mais clairement le plus affecté à ce stade est le Brésil”, a déclaré le responsable des situations d’urgence de l’OMS, Michael Ryan.

Selon l’organisation onusienne, le Brésil compte près de 300.000 cas et 19.000 morts pour 210 millions d’habitants, ce qui le place au troisième rang mondial pour le nombre de cas, derrière les Etats-Unis et la Russie. Le seuil des 21.000 morts a déjà été franchi.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Copyright © All rights reserved. | Radio Verite .
Powered by