Haïti-Politique: Coronavirus ou pas, Jovenel Moise doit partir le 7 février 2021 » Dixit Edmonde Supplice Beauzil

3 min read

La présidente du parti politique Fusion des sociaux-démocrates appelle à la mobilisation de toutes les forces du pays en vue de contraindre le président Jovenel Moise à quitter le pouvoir le 7 février 2021 et non pas en 2022, comme il se propose de le faire. Même la crise sanitaire provoquée par la covid-19 ne devrait pas épargner l’équipe en place d’une nouvelle vague de protestations, contre la volonté, estime madame Beauzile , du président de la république , de rester au pouvoir au delà de la durée constitutionnelle de son quinquennat.

Port-au-Prince, le 21 mai 2020 :- L’intervention du président de la république à l’occasion de la célébration des 217 ans de la création du bicolore national, le 18 mai dernier, aura soulevé des grognes au sein de la de la classe politique, notamment chez les partis se réclamant de l’opposition. Sur l’ensemble des sujets abordés par Jovenel Moïse en cette occasion , celui relatif à la durée du mandat présidentiel a provoqué la colère chez ses opposants.

C’est en effet une Edmonde Supplice Beauzile offusquée qui est revenue sur les propos du chef de l’Etat ce jeudi 21 mai 2020 en conférence de presse. La présidente du parti Fusion des sociaux-démocrates prend pour un irritant, ce que Jovenel Moise semble avoir voulu en faire une mise en point, en ce qui concerne la durée de son mandat.
« La période de grâce est révolue » affirme donc, madame Beauzile se référant à ce répit qui était constaté dans la mouvance antigouvernementale à la faveur de la pandémie de covid-19.

Et quand l’ancienne sénatrice, devenue cheffe de parti, est supportée par son secrétaire général, les arguments ne leur manquent pas. Brandissant les articles 134.2 de la constitution haïtienne amendée et 239 du décret électoral de 2005, Rosemond Pradel se veut claire , sur le fait que la date du 7 février 2021, marquera la fin de mandat du président de la république.

«Jovenel Moise est en train de profiter de la crise sanitaire pour endormir la population et poursuivre ses violations » soutient en ce sens Rosemond Pradel. Et à madame Beauzil de revenir à la charge.

« Corona ou pas, préparons nous à livrer la bataille » L’ex élue du plateau central en appelle ainsi à la mobilisation de tous les secteurs pour barrer la route à ce qu’elle assimile à la détermination du président Moise de garder le pouvoir.
L’équipe en place doit plier bagage suivant le cadre légal des dispositions relatives à l’organisation des élections en Haïti. Le parti fusion des socio-démocrates y tien et n’entend pas lâcher du leste. La mobilisation demeure la principale arme de combat des opposants à Jovenel Moise.

Cependant, dans le contexte de la pandémie de covid-19, le parti dirigé par Edmonde Supplice Beauzil croit nécessaire que soient définies de nouvelles stratégies de combat. Pour l’ancienne candidate à la présidence, les manifestations de rues sont à présent inopportunes. Ce que ses collègues de l’opposition avaient pourtant initié, il y a moins d’une semaine.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Copyright © All rights reserved. | Radio Verite .
Powered by