Etats-Unis : Environ sept cent migrants libérés fin avril grâce à l’initiative de responsables évangéliques
1 min readVu la progression de la pandémie dans les centres de détentions, neuf organisations évangéliques américaines ont demandé à leur gouvernement de libérer certains migrants. La requête de ces ONG est de laisser sortir les détenus qui ne constituent pas une menace à la sécurité publique et particulièrement les personnes âgées qui sont vulnérables face au Covid-19. Environ sept cent migrants, dont des femmes enceintes, des personnes ayant des difficultés respiratoires ou âgées, ont été relâchés des centres de détention pour immigrants le 21 avril à la suite de cette demande.
Dans leur lettre, les dirigeants justifient leur demande: « Notre préoccupation est enracinée dans notre croyance chrétienne que chaque vie humaine est créée à l’image de Dieu et donc précieuse, et, comme vous, nous voulons faire tout notre possible pour minimiser les pertes de vies humaines dues à cette pandémie”. Pour assurer aux migrants libérés un logement sûr pendant la crise sanitaire, ces chrétiens s’engagent à faire participer leurs Eglises et leurs missions dans l’accueil de ces personnes.
Ce courrier adressé au gouvernement a notamment été signés par Russell Moore, Walter Kim et Samuel Rodríguez, tous membres de la Table ronde évangélique sur l’Immigration (Evangelical Immigration Table) aux Etats-Unis, qui recommande une réforme globale des lois sur l’immigration.