Le COVID-19 sépare Radio Vérité de l’un des farouches défenseurs de l’Evangile de Christ, MARIO CHERY, le Coq matinal de l’émission Sentinelle Vigilante

8 min read

L’évangéliste Mario Chéry s’est éteint le dimanche 12 Avril 2020 à 4h40 du matin à l’hôpital Beth-Israel de Newark dans l’Etat de New Jersey. Sa mise en terre s’est déroulée dans la douleur ce 23 Avril au cimetière Holywood  dans la ville de Union en présence de moins d’une dizaine de membres de sa famille à cause des restrictions dues a la pandémie du coronavirus. Mais, une journée d’hommage à cet évangéliste qui a desservi la communauté durant plus de 25 ans, a permis à des milliers d’auditeurs de payer un dernier respect à Mario, le prédicateur et l’humaniste.

Nous tenons à exprimer nos sincères condoléances à sa femme Kettely Chéry, ses enfants Mario Chery, Tamarra Stuppard-Wood, Marquis Chery, Dr. Magdala Chery et Mariola Chery, ses frères et sœurs, ses petits-enfants et à tous les membres de Radio Vérité.

Il y a près de 5 ans, un article a été publié sous la plume du Pasteur Parnell Beaubrun, pHD dans les colonnes du Journal L’Olivier. Nous nous faisons le devoir de vous faciliter la lecture de ces quelques paragraphes, très justes dans la de l’homme, Le Chantre de l’aube.

Mario Chéry, le chantre de l’aube !

Sous cette même plume sont sortis des articles laudatifs envers TiBob et le feu président Leslie François St Roc Manigat. Car si Dieu dans Sa sainteté, Sa majesté, et Sa gloire n’a pas caché Son amour et Ses considérations pour des serviteurs tels que, David, Moise, Noé, Daniel, et Job (voir entre autres versets Ezechiel 14 :14 ; Actes 13 :22 ; Nombres 12 :7), comment puis-je oser feindre mon appréciation pour celui qui a déjà plus de 25 ans de sacrifices à son actif. Mario Chéri, le hardi, le courageux, le persévérant, l’expressif, le challengeur, le bibliste. Mais au-delà de tous ces descriptifs, j’ai aussi trouvé en l’homme un humaniste, un sensible, un désintéressé, et un généreux. Je m’empresse de lui faire imprimer cette prose car j’ai la paresse des oraisons funèbres ; je ne les aime pas et je n’en ai guère d’exercice. L’homme dont le nom témoigne de l’amour de Dieu pour l’humanité a chéri la radiodiffusion, développé un amour fou pour les choses de Dieu, pour l’annonciation de Sa Parole, bref pour l’évangélisation. Sa consécration au dur labeur de sentinelle lui avait valu le titre d’évangéliste bien avant qu’il n’ait été consacré en tant que tel par le Pasteur Charles Réjouis. A l’instar du magazine L’Olivier, l’homme qui est connu sous le sobriquet de Sentinelle Vigilante, a consacré plus d’un quart de siècle au service du Seigneur.

De prédication à l’animation ; de témoignages poignants à la chanson, l’évangéliste s’est forgé une voix semblable à celle de Jean-Baptiste pour rappeler à la repentance et avertir contre le danger à venir. Si vous avez peur des vibrations sonores, ne restez pas près de lui car cet évangéliste a de forts décibels dans son gousset et peut se passer du micro pour chanter, discuter de la bible, et prêcher. Ce qui m’a surtout frappé chez l’homme et qui m’a donc tapé à l’esprit, c’est sa résilience cognitive. L’évangéliste Mario Chéry fonctionne comme un éléphant ; il est un grand connaisseur des livres de la Bible. L’homme a donc une mémoire d’éléphant. Dr. Bomsel (2011), vétérinaire, parle des éléphants comme j’aime parler des prophéties d’Ezéchiel. Ce médecin nous dit de ces animaux qu’ils vivent sur un très grand territoire et parcourent plusieurs centaines de kilomètres chaque année. En effet, ils sont toujours à la recherche de nourriture et de points d’eau, non seulement pour s’abreuver mais aussi pour se baigner. Car les éléphants ont la peau très fragile, d’autant qu’ils ont très peu de poils pour la protéger. Alors, grâce à leur formidable mémoire visuelle, ils vont repérer les lieux et s’en souvenir. Cette mémoire se transmet d’éléphant en éléphant, du plus âgé au plus jeune. Leur mémoire est donc légendaire. Si dans un zoo vous avez un contact avec un éléphant et le revoyez dix ans plus tard, il vous reconnaîtra. Et si quelqu’un importune l’animal, celui-ci peut très bien se venger quatre ou cinq ans plus tard. Et oui, chez les pachydermes aussi, la vengeance est un plat qui se mange froid!

Sans coup férir, sans taper sur un quelconque support électronique, Evang. Mario Chéry tire des versets de la bible comme l’on tire des seaux d’eau pour abreuver son troupeau; je le prends d’ailleurs en imitation. S’il vivait au temps d’Achab, il aurait certainement la vie dure car l’homme n’aime pas ce roi impie. Je lui en veux aussi. Attendez-vous donc à entendre la maudite cloche d’Achab claironnée à chaque fois que l’évangéliste veut exprimer sa colère contre l’inacceptable. Aussi serez-vous familiers avec les termes ‘‘domaines et principes’’ si vous êtes parvenus à écouter un seul de ces enregistrements sur disque dur ou si vous êtes un auditeur fidèle de son émission. La voix sinusoïdale, piquante, et menaçante de cet homme simple traverse l’atlantique. Il se fait écouter un peu partout, ici et ailleurs, peut – être parce- qu’il se fait maitre de ce qu’il dit. Il n’a peur ni des mots ni de leurs destinataires. Il a malheureusement le défaut de dire haut et fort ce que les autres disent tout bas. ‘‘Nou vann,’’ expression chère à l’évangéliste, (j’espère l’avoir bien transcrite), est maintenant sur toutes les lèvres soit pour acquiescer soit pour infirmer ses assertions.

Quant à moi, j’ai été touché par son enseignement sur les principes de la vie. Il révèle que les principes de vie sont nés dès la genèse pour nous guider, instruire, libérer, mais pour aussi condamner. Dieu ne saurait être tenu responsable de nos forfaits. Il se réfère constamment aux principes qu’Il a lui-même établis pour évaluer nos actions. Il ne peut donc violer ses principes ; et à chaque fois qu’un mortel fait des incartades, il doit s’attendre à la réponse qui émane du principe. Fr. Mario fait référence à la vie et la mort comme deux plus grands principes de la vie. Autre révélation de ses enseignements est qu’on ne peut évangéliser l’haïtien sans en connaitre la sociologie, le département, la province d’origine. Des tares et travers traversent chaque âme née sur une habitation quelconque d’Haïti. ‘‘De Desdunes à L’Arcahaie, de Tiburon à Port-de-Paix, Des Cayes à Jacmel, de Cité Soleil à Jean-Rabel, et de la capitale à Chantale, il y a des Haïtiens anges et ‘zobop’, bons et mauvais, généreux et méchants, mafieux et sensibles, honnêtes et beaux, belles et criminelles, sages et sauvages.’’

L’homme est aussi chercheur. Il s’intéresse à l’ethnologie, l’anthropologie, la psychologie, les mœurs, et les vices de la nation. Il est aussi critique d’œuvre. Il a reproché à l’auteur d’Akimbourah, roman sur la tragédie haïtienne, de n’avoir pas montré la portée universelle de l’œuvre. Il n’est donc pas d’accord que le livre soit confiné dans la seule réalité haïtienne. Il cite, pour preuve, la figue métaphorique des arbres en pleurs comme descriptive d’une tragédie humaine et universelle. Mais Fr. Mario a aussi rendu l’ouvrage vivant en montrant que la beauté de l’œuvre passe par ce manquement. S’il accepte que les arbres soient en effet entrain de pleurer, il reproche à l’auteur de n’avoir pas demandé à la terre la raison pour laquelle les arbres sont en pleurs. ‘‘Le sang innocent,’’ nous dit l’auteur d’Akimbourah, ‘‘suit un parcours similaire au cycle de l’eau. Versé, il ruisselle dans la bouche de la terre qui refuse de lui donner refuge. Il s’évapore donc vers des demeures de Dieu pour porter plainte contre les bourreaux, les complices, les auteurs et co-auteurs de crimes, et contre les cœurs qui habitent les mauvaises pensées et la jalousie. De là, il se joint à d’autres plaintes et se condense. Et enfin, il se précipite, retourne à la terre sous forme de bouleversements pour obéir à la promesse de Dieu de faire retomber le sang innocent sur la tête des méchants.

Défiant le froid et l’humidité, l’homme se réveille et travaille à l’aube. Je lui colle ce pseudonyme de chantre de l’aube. Son matin a le chagrin des bruits de l’horloge, des tictacs des 4 heures du matin. Comment a-t-il pu tenir pendant tout ce temps ? Il doit certainement croire en la Providence, la miséricorde, et la bonté infinie de Dieu qui se renouvelle chaque matin. Si sur les pages de votre registre, les pans de votre banc, de votre table de prière, le nom de Mario Chéry ne figurait pas, faites-y donc l’inscription et souvenez-vous de lui. Priez pour d’autres quarts de siècles, pour sa santé, sa joie, sa famille, son inspiration et pour sa mémoire d’éléphant. Priez aussi pour cette section de L’Olivier consacrée à la marche des vivants, particulièrement ceux qui vont les pieds nus dans la poussière, la boue, la neige, le rocher pour obéir à la voix de Dieu de lui faire des disciples partout à travers ce monde pervers. ‘‘Car,’’ a dit le Seigneur, ‘‘quiconque aura honte de moi et de mes paroles au milieu de cette génération adultère et pécheresse, le Fils de l’homme aura aussi honte de lui, quand il viendra dans la gloire de son Père, avec les saints anges’’ (Marc 8 :38). Bravo Fr. Mario, pour ta bravoure ! Tu es vivant, et de ton vivant on te salue.

Parnell Beaubrun, PhD

Psychologue licencié

Chercheur en cognition.

Enseignant du Français

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Copyright © All rights reserved. | Radio Verite .
Powered by