Haïti-Coronavirus : Taïwan donne des masques, des équipements, du riz, du cash et des ambulances
1 min readUn premier lot de 180,000 masques a été remis mercredi au gouvernement haïtien par la mission diplomatique de de la République de Chine (Taïwan) en Haïti, a appris Haiti Press Network.
« Ce premier lot de masques fait partie intégrale d’une action humanitaire rapide constituée de 280,000 masques, 7 caméras thermiques et de thermomètres frontaux, initiée par le Gouvernement taïwanais à l’endroit du Gouvernement haïtien pour lutter ensemble contre le Covid-19 », écrit l’ambassade dans un communiqué.
Elle a rappelé que d’autres projets étaient déjà en cours dans le cadre de l’aide bilatérale à Haïti pour lutter contre la pandémie.
Sur le plan social, Taïwan, une première cargaison de 1,000 tonnes de riz taïwanais destinée au FAES est arrivée le 6 avril courant, avec 1,000 tonnes supplémentaires prévues pour le 20 avril. Sur le plan de la santé, Taïwan finance l’achat de nouvelles ambulances au profit du Centre Ambulancier National (CAN) et la formation du personnel soignant dans le traitement du Covid-19.
« Une vidéoconférence entre les hôpitaux des deux pays est en phase de préparation de concert avec le MSPP afin de partager les bonnes pratiques de lutte contre le Covid-19, et une enveloppe financière a été allouée au MSPP pour l’achat de matériels de première nécessité », précise l’ambassade de Taiwan.