AgricultureJuly2011Plus de 12,000 tonnes de produits locaux ont achetés à 7,500 petits producteurs haïtiens pour renforcer la sécurité alimentaire en cas d’urgence.

La France est le premier partenaire du Gouvernement haïtien à affecter la totalité de ses crédits d’aide alimentaire à un programme d’achats de productions locales depuis 2005. L’objectif de ce programme consiste à encourager la production locale, garantir des revenus aux agriculteurs et à structurer les organisations de producteurs haïtiens. L’objectif est également de soutenir les petits producteurs à travers un programme de renforcement de la gouvernance interne de quatre Organisations de producteurs.

Depuis 2005, 14,5 millions d’euros ont été accordés à ce programme d’achats de productions locales en Haïti. Ces crédits ont permis d’acheter auprès de milliers de petits producteurs haïtiens 12,040 tonnes de produits locaux : 11,985 tonnes de céréales (riz et maïs moulu) et 55 tonnes de légumineuses (haricot et pois d’Angole) dont 98% ont été distribués au Programme Alimentaire Mondial (PAM) pour ses différents programmes dont le Programme des Cantines Scolaires.

Environ 2% (0,3 M€) de ces crédits ont été mobilisés pour réaliser des investissements et des formations à la gestion organisationnelle et comptable.

Parallèlement, une expertise du Pôle Agroalimentaire Régional de Martinique (PARM) a largement contribué depuis 2011 à la diversification et l’amélioration de la qualité nutritionnelle des produits locaux non concurrencés par les importations américaines.

Par ailleurs, une concertation autour du thème « achats locaux et sécurité alimentaire » avec les partenaires techniques et financiers agissant dans ce domaine (Coopération brésilienne, BID, UE, AFD, CANADA…) est en cours en vue de parvenir à une action concertée et cohérente des bailleurs internationaux.





No comments yet... Be the first to leave a reply!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.