Le Dumont d’Urville, bâtiment de transport léger des Forces Armées aux Antilles, fait escale à Port-au-Prince lundi 3 et mardi 4 avril, pour livrer 44 m3 de livres et de manuels scolaires à destination d’écoles et de bibliothèques haïtiennes.

Organisée par l’Académie de Martinique dans le cadre d’une convention de coopération avec le Ministère de l’Education Nationale (MENFP) en Haïti, une première collecte a permis de récolter 7,200 manuels scolaires de Français et de Mathématique pour le fondamental et le secondaire. 50% de ces ouvrages sera distribuée à 224 écoles publiques le reste à 167 établissements partenaires du Lycée français Alexandre Dumas.

Tous ces livres ont tous été sélectionnés sur la base de critères précis élaborés en collaboration avec le MENFP. Par ailleurs, l’Ambassade de France a travaillé à la production de documents pédagogiques afin de faciliter l’utilisation des manuels par les enseignants.

De plus, grâce au soutien de l’Association Enfants Soleils d’Avenir (ESA-Caraïbes) et de la Croix-Rouge Martinique, une seconde collecte a permis de réunir plus de 10,000 ouvrages non scolaires, qui seront notamment distribués aux bibliothèques municipales du Cap Haïtien, des Cayes, des Gonaïves, de Jacmel et de Jérémie. Les Alliances françaises de ces villes bénéficieront également d’une partie de ce don.

Présente lundi matin lors du déchargement, l’Ambassadrice de France accrédité en Haïti, Mme Elisabeth Beton Delègue, s’est félicitée de cette opération de solidarité « qui répond à une demande fréquente des partenaires de l’Ambassade et ouvre la voie à de nouvelles séries d’approvisionnements afin de mieux satisfaire les besoins des écoles et des bibliothèques du pays. »

Elle a procédé à la remise de ces ouvrages à Louis Mary Cador, le Directeur Général du MENFP qui représentant le Ministre Cadet.





Comments are closed.