Gustavo Gallón, l’Expert indépendant sur la situation des droits de l’homme en Haïti, se rendra en Haïti du 18 au 26 octobre 2016 afin d’évaluer l’impact de l’ouragan Matthew sur la situation des droits de l’homme dans le pays et d’observer les progrès réalisés dans la mise en œuvre des recommandations formulées dans son rapport au Conseil des droits de l’homme en mars 2016

« Lors de cette sixième visite, je vais analyser l’impact de l’ouragan Matthew sur la situation des droits de l’homme dans le pays. Je vais aussi me pencher sur diverses problématiques telles que les conditions de détention, la détention préventive prolongée, l’alphabétisation et l’impunité pour les violations des droits humains commises dans le passé […]

Au cours de ma visite, je passerai également en revue la situation des personnes expulsées de République Dominicaine, les problèmes liés au choléra et le processus électoral, » a indiqué M. Gallón.

Durant sa mission, l’expert indépendant rencontrera les autorités haïtiennes, y compris l’Office de la Protection du Citoyen, le corps diplomatique, des représentants de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (Minustah), des agences de l’ONU, des défenseurs des droits de l’homme et des organisations de la Société Civile.

Les informations recueillies serviront à la préparation du rapport que l’expert indépendant doit présenter au Conseil des droits de l’homme en 2017.





Comments are closed.