Léopold Berlanger, le Président du Conseil Électoral Provisoire (CEP) accompagné de son Vice-président, Carlos Hercule et de la Secrétaire général, Marie-Frantz Joachim seront en République Dominicaine pour l’observation des élections générales qui auront lieu dimanche 15 mai 2016.

Selon Nicole Siméon, Porte-parole du CEP, cette mission vise à observer les avancées en matière électorale faites par le pays voisin qui expérimente le vote électronique dans ces élections. Les conseillers du CEP auront ainsi tout le loisir de voir comment l’opposition dominicaine, tout aussi imaginative et anti-progrès que la notre, s’est opposée à un scrutin 100% électronique.

En effet jeudi soir, Roberto Rosario Márquez, le Président de la Commission électorale centrale, a annoncé que le comptage des voix sera électronique mais aussi manuel et ce pour les 3 niveaux des élections. Cette ultime concession faites à l’opposition dominicaine empêchera donc la publication des résultats peu de temps après la fermeture des bureaux de vote comme promis à la population, compte tenu du temps et de la logistique, liés à l’opération de comptage manuel…

En Haïti, le CEP n’a toujours pas fixé de date pour le second tour des élections, date qui devrait être connue avant la fin du mois de mai au plus tard…





Comments are closed.