17316Une série de dessins animés éducatifs baptisée “Lakou kajou” conçue pour les jeunes enfants haïtiens produite en Haïti par des haïtiens et d’autres professionnels étrangers. Ces dessins animés mettent en vedette « Lili et Tilou », sœur et frère jumeaux, qui racontent des histoires amusantes se déroulant dans leur « Lakou ». La particularité de cette série réside dans son ancrage, qui reflète la culture haïtienne et tient compte du cadre de vie des haïtiens.

Cette série ou programme, s’inscrit dans le cadre de « Médias-Enfants-Haïti », le premier projet multimédia haïtien visant à atteindre les jeunes enfants et leurs familles par le biais des médias traditionnels (télévision, radio, et presse écrite) ainsi qu’à travers les nouveaux médias numériques. Développé par des professionnels haïtiens, ce projet comprendra une forte composante en sensibilisation, afin d’atteindre les enfants les plus démunis par le biais de programmes attrayants et éducatifs, dans le but de provoquer des changements positifs dans leurs connaissances et dans leurs comportements.

Ce projet a été développé par « Blue Butterfly Collaborative », un groupe d’éducateurs professionnels dévoués à la structuration et au développement des capacités locales, en vue d’exécuter des projets éducatifs à grande échelle. Cette série de dessins animés s’adresse aux enfants d’âge préscolaire et primaire et est conçu pour soutenir les objectifs éducatifs essentiels dans quatre domaines : la lecture fondamentale, le bien-être socio-affectif, les mathématiques de base et les arts et la culture.

Une réunion s’est tenue récemment à la salle Unesco du centre culturel de la FOKAL entre plusieurs organismes intéressés par cette série qui a permis de présenter le matériel (vidéos et fiches pédagogiques) et de déterminer les mécanismes et les étapes nécessaires vers un partenariat entre ces organismes et Blue Butterfly, pour la distribution d’une première série de 6 épisodes.





Comments are closed.