g-15778Jeudi, Haïti a ouvert la 5ème Édition du Festival Culturel de la Caraïbe (FECUCA), l’un des événement artistique et culturel parmi les plus important du Mexique, qui se tient dans l’État de Quintana Roo, du 12 au 23 novembre 2015.

Pour sa 3eme participation, l’Ambassadeur d’Haïti au Mexique, Guy Lamothe en présence notamment du Sous-secrétaire de la culture Lilian Villanueva Chan, du Secrétaire de l’éducation et de la culture Jose Alberto Alonso Ovando et du Directeur des liaisons culturelles avec les États du Conseil National de la Culture et des Arts (CONACULTA), Antonio Crestani, a procédé au Musée de la culture Maya à Chetumal, au vernissage de l’exposition « Haiti Pintores de Callejon y Banderas Vaudou » (12 au 24 novembre), qui présente des tableaux et des drapeaux vaudou, œuvres de peintres de la rue. Les œuvres exposées font partie de la collection privée de l’Ambassadeur Lamothe et du docteur Kely Rely, un médecin haïtien établi à Mexico depuis plus de 20 ans.

L’Ambassadeur Lamothe a exprimé toute « son émotion de pouvoir partager avec d’autres peuples des scènes de la culture haïtienne représenté par des artistes de la rue, qui n’ont jamais fréquenté une école d’art plastique et qui ont développé toute une école d’art dans les rues, les marchés, les espaces populaires en exprimant ce qu’il y a de plus profond dans l’âme haïtienne, » ajoutant « C’est également pour nous haïtiens, une fierté d’être présent une nouvelle fois au Mexique dans cet espace caribéen et d’avoir l’opportunité de saluer et de recevoir l’esprit des dieux de la religion vaudou à travers ses drapeaux » rappelant aux invités qu’avec la religion catholique, le vaudou est l’une des religions officielles d’Haïti.

Haïti sera également présent du 14 au 22 novembre à la première foire du livre de la caraïbe à Cancun. Les Éditions C3 de Port-au-Prince qui ont répondu a l’invitation du Gouverneur et des organisateurs, présentera lors cet événement, 43 titres en français et en espagnol.

Par ailleurs, le Groupe musical haïtiano-mexicain d’afro-jazz « Infuzyon Jazz », établi à Mexico et composé à 85% d’haïtiens, présentera deux spectacles : l’un à Chetumal capitale de l’État le 21 novembre et un autre dans le canton de Solidaridad le 22 novembre 2015.





Comments are closed.