haiti-electionsL’OPL dénonce un plan «machiavelique» :
Dans une note, l’OPL attire l’attention de l’opinion publique sur les préparatifs d’un « plan machiavélique orchestré depuis les centres des pouvoirs d’État pour créer la confusion et le désordre ce dimanche 25 Octobre, en habillant ses violents sympathisants des couleurs et numéros des opposants […] particulièrement dans les départements du Centre, de l’Artibonite, de l’Ouest, du Nord et du Sud’Est »

Numéros d’urgence pour les femmes candidates :
Deux numéros de téléphones, sont en opération à partir de ce dimanche 25 octobre de 5h00 du matin à 8h00 du soir, pour les femmes candidates, qui pourront ainsi en cas de besoin rentrer en contact avec la cellule d’urgence du CEP. 44-24-55-55 (Digicel) et 40-35-35-35 (Natcom).

Le Premier Ministre invite et met en garde :
Le Premier Ministre Evans Paul demande à la population de se rendre massivement aux urnes ce dimanche 25 octobre, car il s’agit à la fois d’un droit et d’un devoir. Le Chef du Gouvernement, met en garde les Commissaires du gouvernement, les juges de Paix et les policiers contre toute participation dans des actes arbitraires au cours de la journée électorale.

Le CEP a pensé aux personnes handicapées… :
Le Conseil Électoral Provisoire (CEP) informe les personnes en situation de handicap, qu’en application des articles 9, 92.1, 115, 157, 157.1 du Décret électoral leur garantissant la jouissance de leurs droits civils et politiques, il a adopté des mesures devant faciliter la participation de cette catégorie d’électeurs au scrutin du 25 octobre 2015. Ces mesures, entres autres, sont les suivantes : Le choix de Centres de vote les plus accessibles ; la prise en compte de la question du handicap dans la campagne d’éducation civique ; le respect du quota de 2% dans le recrutement des agents d’information électorale et la mise en place des orienteurs dans les Centres de vote afin de faciliter l’accès des électeurs en situation de handicap aux bureaux de vote.

Le Conseil sollicite, l’entière collaboration, du personnel électoral en vue du respect du droit des citoyens et citoyennes en situation de handicap et à leur offrir l’accompagnement nécessaire le jour du vote, dans un élan de solidarité.

L’Église épiscopale invite les citoyens à voter massivement :
L’Église épiscopale d’Haïti invite les citoyennes et citoyens du pays à prendre part massivement aux élections de ce dimanche. Elle appelle les autorités policières à garantir la sécurité des centres de vote et des votants et le CEP à prendre toutes les dispositions pour rendre disponible tout le matériel nécessaire au bon déroulement des élections et à s’assurer que les résultats reflètent réellement la volonté du peuple haïtien.

Des personnes handicapées formées comme observateurs :
Dans le cadre du partenariat entre le Bureau du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées (BSEIPH), la Fondation Internationale pour les Systèmes Électoraux (IFES) et le Conseil Électoral Provisoire (CEP), des personnes handicapées ont été formées en tant qu’auditeurs des élections générales du 25 octobre prochain. Ces auditeurs, issus de 6 départements du pays, l’Ouest, le Nord, le Centre, le Sud, l’Artibonite et la Grande-Anse, ont pour mission d’observer le processus de vote et diagnostiquer sur l’accessibilité du processus à tous les niveaux: accessibilité des centres et bureaux de vote, des matériels de vote, entre autres, et la participation des citoyens handicapés.





Comments are closed.