g-15525Dimanche, Max Antoine, le Directeur Exécutif de la Commission Technique des Frontières (CTF) accompagné de plusieurs membres du Cabinet du ministre de l’Économie et des Finances et de Responsables nationaux des syndicats des camionneurs haïtiens, a représenté le Ministre Wilson Laleau, à l’Assemblée Générale et à l’inauguration de la « Coopérative d’Épargne et de Crédit de Malpasse » (CECREM).

Mise en place avec la collaboration du Conseil National des Coopératives (CNC), la Coopérative va bénéficier d’un fonds de démarrage de 30 millions de gourdes de l’Etat haïtien via le Ministère de l’Économie.

Cette décision applaudie par les populations frontalières fait partie des différentes mesures d’accompagnement, suite à la décision du gouvernement de réorienter vers d’autres ports certains produits transitant par voie terrestre. La CECREM facilitera l’accès au crédit direct pour les marchands et autres entrepreneurs de la zone frontalière afin de renforcer leur capacité d’approvisionnement et les rendre plus compétitifs.

Emmanuel Antoine, le Directeur Général du CNC, qui procédé à la remise des certificats aux membres qualifiés et félicité le gouvernement pour cette louable initiative, a lancé une mise en garde contre toute tentative d’utiliser ces ressources financières à d’autre fin que la mission de cette association et l’intérêt de ses adhérents.

Dans son message de circonstance, Max Antoine, a réitéré, au nom du Ministre Leleau, l’engagement du Président Michel Martelly, à favoriser l’intégration économique et sociale de toutes les catégories de la société et annoncé que cette initiative de solidarité économique, sera étendue prochainement aux villes frontalières de Belladère, Ouanaminthe et Anse-à-Pitres.

D’autres mesures visant le renforcement de la sécurité des frontières terrestres, maritimes et aériennes sont à l’étude, ainsi que des dispositions énergiques pour renforcer la capacité de l’administration douanière à mieux collecter les taxes dans les ports d’entrée du territoire ; parce que désormais le pays doit aussi compter sur ses propres ressources financières.

Par ailleurs, l’Assemblée Générale de la CRCERM, a élu un Conseil d’Administration dont Mme Marie Michelle Polynice Laguerre est la Présidente.





Comments are closed.