breaking_news1Nous vous offrons les résultats (préliminaires) complets pour le premier tour des législatives du 9 août (sénateurs et députés), aucun sénateur n’a été élu au premier tour, pour les députés Gracia Delva, PHTK, Dessalines (Ouest) a été élu avec 61.06%, Cholzer Chancy, AAA, Ennery (Ouest) avec 66.97%, A Rondon Bien Aimé, PHTK, Cerca-Carvajal/Quartier de los Palis (Centre) avec 76.67%, Rony Celestin, PHTK, Cerca la Source (Centre) avec 64.84%, Anouce Jhon Bernard, PHTK, Beaumon (Grand Anse) 51.52%.

Tandis que les candidats : Brunel Jeune, MOCHRENHA, Plaisance (Nord) avec 59.23%, Tholeme S., Joseph, Pitit Dessalines, Port Margot (Nord) avec 76.02%, auraient gagné les élections si dans leur circonscription les élections n’avaient pas été annulées.

Lors d’une conférence de presse hier après-midi le CEP a annoncé certaines mesures corrective dont une à propos des mandats qui seront mit à la disposition des partis politique 15 jours avant le 25 octobre; les listes électorales seront affiché 30 jours avant les élections comme le veut le décret. Les CEP a aussi annoncé que la campagne électoral pour les élections du 25 octobre sera beaucoup plus longue que le 1 mois initialement prévu.

Taux de participation :
Le taux de participation national est de 18% selon le CEP, est de 10% pour le département de l’Ouest, tandis que dans les 3 circonscriptions de Port-au-Prince seulement 6% de l’électorat a été voté, 14% pour l’Artibonite, Nord-est 37%, les Nippes 32%, le Sud-est 28% le taux de participation n’a pas dépassé les 50% dans aucune commune.

Contestation
La période de contestation a commencé dès jeudi après-midi après la publication des résultats pour une période de 72 heures. Ce qui pourra donner lieu des changements à ces résultats préliminaires du 1er tour du 9 août.

http://www.belpolitik.com/pdf/Haiti-Elections-Results-20Aug2015-Depute.pdf





Comments are closed.