g-14901Dans un message le gouvernement et le comité organisateur du Festival des Arts de la Caraïbe (CARIFESTA XII), le plus grand événement culturel de la Caraïbe, auquel participeront 22 pays du 21 au 30 août 2015, invite la population de faire preuve d’hospitalité et de donner une bonne images d’Haïti aux milliers de visiteurs présents pour cette occasion.

« Notre cher pays a l’honneur recevoir la plus grande manifestation culturelle de la Caraïbes pendant dix jours. Plus d’une vingtaine de pays seront représentés par des délégations qui nous apporteront leur culture, leur savoir-faire, leurs couleurs.

Du 21 au 30 août 2015, Haïti bouillonnera d’un mélange plus que savoureux de tant de diversités, mais de diversités ayant pour racine l’âme caribéenne, des traditions communes, des modes d’existence similaires !

Citoyens, Citoyennes, montrons-nous à la hauteur de la confiance qui nous a été faite. Profitons de cette occasion pour redorer notre blason de première nation noire du monde, de modèle pour nos cousins visiteurs. Notre hospitalité doit faire encore parler d’elle, notre élan d’unification pour une juste cause doit se réveiller pour souhaiter la bienvenue à tous ces étrangers curieux de découvrir la richesse de notre peuple.

Ils seront plusieurs centaines, même des milliers à marcher dans nos rues, à visiter nos sites culturels qui offrent aux yeux un spectacle inoubliable, à danser nos rythmes si entraînants, si originaux, si inspirateurs, à se délecter de notre cuisine unique, à s’émouvoir de notre peinture si profonde, à lire notre littérature si édifiante, à s’extasier devant nos œuvres d’art au fini méticuleux. Bref, à se mêler, s’imprégner, aimer et redemander ce qui fait de nous une nation à l’âme aux couleurs de la passion, ce qui caractérise la magie du grand peuple que nous sommes.

Il revient à chacun, chacune, jeunes, vieux, enfants, adultes, hommes, femmes, de montrer le meilleur que peut offrir Haïti. Chaque citoyen a la responsabilité, le devoir, l’obligeance de donner à l’étranger une raison de s’étonner, une raison d’apprécier, une raison de revenir.

Accueillons-les bien, épatons-les surtout !»





Comments are closed.