breaking_news1Lundi, à l’hôtel le Montana, dans le cadre de l’appui aux entrepreneurs pour la concrétisation de leur projet d’investissement dans le secteur agricole, le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR) a lancé officiellement l’Unité de Promotion des Investissements Privés dans le Secteur Agricole (UPISA), lors d’un atelier de validation et de présentation du plan stratégique.

Selon le Ministre de l’Agriculture, Fresner Dorcin, « l’UPISA est un One Stop Shop où l’entrepreneur agricole trouvera dans un seul lieu toutes les informations utiles pour lancer et développer son entreprise »

Cette unité transversale, travaillera en collaboration avec le Centre de Facilitation des Investissements (CFI), les autres unités du ministère et également les directions départementales, pour assurer la promotion, l’accompagnement et le suivis des investissements dans le secteur agricole.

Dans le cadre de son mandat (2015 à 2017), la mission de l’UPISA sera notamment de promouvoir l’accès au financement, assurer un accompagnement technique des entreprises agricoles, accroître le nombre de partenaires et d’investissements, afin de contribuer à la dynamisation de l’agriculture. Elle devra servir de stimulants à la croissance économique du pays, à la hausse des revenus et à la création d’emplois durables, et, plus globalement aux efforts de développement d’Haïti.

À travers cette structure, les autorités gouvernementales comptent stimuler davantage d’entrepreneurs locaux et étrangers à investir dans ce secteur qu’elles qualifient comme porteur et pourvoyeur d’emplois par excellence.

Le Ministre Dorcin a rappelé que depuis l’élaboration du plan de relance du secteur agricole « Au cours des trois dernières années, 32 projets ont été validés, pour un investissement total de plus 600 millions de dollars »





Comments are closed.