newsAppel à l’impartialité et à la neutralité de tous les acteurs judiciaires :
Dans une circulaire, Pierre Richard Casimir, le Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique rappelle aux Commissaires du Gouvernement près les Tribunaux de Première Instance de toutes les juridictions du pays, et aux Officiers de Police judiciaire (OPJ) que « le devoir d’impartialité et de neutralité s’impose à tous les acteurs judiciaires impliqués dans le processus électoral, à un titre ou à un autre, à un niveau ou à un autre ; conformément à la Constitution et au décret électoral.

Le Ministère souligne à l’attention des acteurs judiciaires en question qu’en tout état de cause, ils se doivent d’appliquer strictement la loi envers et contre tous, sans aucune considération relative à la popularité du candidat ou à son appartenance politique ou doctrinale, ainsi qu’au choix des électeurs, au positionnement idéologique ou à la préférence de toute autre personne qui se trouve impliquée, même à un degré moindre, dans le processus électoral.

Le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique compte sur le sens de la responsabilité et du devoir civique de tous les Parquetiers et Officiers de Police judiciaire pour le bon déroulement des élections sur toute l’étendue du territoire national. »

Le Ministre chargé des questions électorales préoccupé par la violence électorale :
Jean Fritz Jean-Louis, le Ministre Délégué auprès du Premier Ministre chargé des questions électorales s’est dit préoccupé par la poussée de violences actuelle dans le cadre de la campagne électorale, annonçant une réunion avec les responsables du Conseil Électoral Provisoire (CEP) et de la Police Nationale d’Haïti (PNH) pour tenter de trouver des solutions à ce problème. Il appelle également les candidats et leurs partisans à faire preuve de sagesse.

Qui dit vrai…?
Alors que la Plateforme VERITE affirme dans un communiqué que les trois hommes abattu par balles, dans la commune de Carrefour le 22 juillet dernier apposaient des d’affiches de leur candidat à la députation Jacques Beauvil , le Commissaire Frantz Lerebours, Porte parole de la Police Nationale d’Haïti (PNH) affirme le contraire, précisant que l’enquête a démontré que ces citoyens ont été tués par des hommes circulant en moto, suite a un trouble à l’ordre public…

Soutien diplomatique aux femmes candidates au Sénat :
Jeudi, lors d’une rencontre organisée par Yves Rose Morquette, Ministre à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes, l’Ambassadrice de France, Elisabeth Beton Delègue, l’Ambassadrice des Etats-Unis, Pamela A. White et l’Ambassadrice du Canada, Paula Caldwell St Onge ont encouragé les candidates au Sénat. Un appui impartial puisque toutes les candidates au Sénat avaient pris part à cette rencontre. L’Ambassadrice américaine s’est dite préoccupée que seulement 7 % de femmes soient candidates aux législatives du 9 août prochain, déplorant par ailleurs qu’avant le dysfonctionnement de le Chambre haute, les 20 sénateurs étaient étaient tous des hommes.





Comments are closed.