g-14299Lundi, dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de contingence préparé par le Gouvernement haïtien, à l’initiative du Premier Ministre, Evans Paul, une délégation conduite par Victor Benoit, le Ministre des affaires sociales s’est rendu à Belladère en vue d’évaluer les structures d’accueil des retours volontaires en provenance de la République Dominicaine. Le Ministre Benoit en a profité pour tenir une séance de travail avec les autorités communales et la société civile de Belladère.

Le Premier Ministre, Evans Paul s’est rendu ce même jour à Anse-à-Pitres et à Thomassique, pour une visite de supervision et de solidarité. Ces visites dans ces zones frontalières ont permis au Chef du Gouvernement de constater les conditions d’accueil des futurs rapatriés, que le gouvernement a déjà créées dans le cadre de son plan de contingence.

Parallèlement des convois humanitaires ont quittés le Centre d’Opérations d’Urgence National (COUN) en direction de Malpasse, Thomassique, Ouanaminthe et d’autres points de la frontière.

Rotchild François Jr, le Porte-parole du Gouvernement accompagné de Robert Labrousse, le Ministre des Haïtiens vivant à l’Etranger, à la tête d’une importante délégation, a visité la zone frontalière de Malepasse dans le but de procéder à une évaluation des dispositions mises en place par le gouvernement pour accueillir prochainement nos compatriotes haïtiens déportés par les autorités dominicaines.

François Jr, qui s’est entretenu avec les autorités locales, a rappelé la ferme détermination du Gouvernement de prendre toutes les dispositions afin d’aider nos frères et sœurs qui seront expulsés de la République voisine. Il a pu également s’enquérir des mesures prises par les services de l’Immigration, du Ministère de la Santé Publique et de la Population, de la Direction de la Protection Civile et de la Croix-Rouge haïtienne, présents sur place aussi et qui sont prêts à intervenir en cas de besoins.

Un centre d’accueil transitoire situé à l’Ecole Nationale de Fonds-Parisien, géré par la Direction de la Protection Civile du Ministère de l’Intérieur, a été aménagé afin d’accueillir les rapatriés, qui pourront recevoir des kits d’hygiène et de nourriture.

Le Porte-parole du Gouvernement, tout en réitérant l’appel à la solidarité nationale du Premier Ministre Evans Paul, affirmé que « l’ensemble du Gouvernement est mobilisé afin d’accueillir nos compatriotes dans les meilleures conditions au niveau des différents points d’entrée officiels sur la frontière ».





Comments are closed.