pic_523La Contestation de Laurent Lamothe auditionnée devant le BCEN :
Mardi, le Bureau du Contentieux Électoral National (BCEN) a déjà auditionné 7 des 11 cas de recours exercés contre les décisions rendues par le BCED concernant des prétendants à la présidence. Parmi les dossiers déjà entendus : Ceux de Jean Charles Moïse, Jacky Lumarque, Laurent S. Lamothe, Anthony Bennett…Dans la 3e chambre, présidée par le conseiller Vijonet Demerom, les avocats de Laurent Lamothe outre les contradictions du BCED, ont notamment souligné que leur client échappait à l’exigence de décharge tel que stipulé à l’article 90 alinéa h) [et article 36 f)] du décret électoral qui stipule « Avoir reçu décharge de sa gestion si on a été comptable de deniers publics » , un argument qu’HaïtiLibre avait évoqué dans son article du 6 juin dernier

Le Président du Sénat doute de la tenue des élections le 9 août prochain :
Andrys Riché, le Président du Sénat, malgré la volonté des membres du Conseil Électoral Provisoire (CEP), doute de la tenue des élections le 9 août 2015.

Il considère que les 3 pouvoirs devront se réunir pour prendre une grande décision concernant l’avenir du pays si les élections ne se tiennent pas le 25 octobre 2015. Il critique également les décisions contradictoires du BCED relatives à l’exigence de décharge pour certains et pas pour d’autres…

Trop d’exigences faites aux paysans candidats… :
Le Directoire de « Renmen Ayiti » dit avoir relevé de nombreux problèmes dans le déroulement du processus électoral. En outre, il déplore les exigences exorbitantes faites aux paysans candidats aux collectivités territoriales. « Renmen Ayiti » tout comme le Président du Sénat, exprime également ses doutes quant à la tenue, le 9 août 2015, du premier tour des législatives, sollicitant du CEP une rencontre urgente avec les partis politiques.





Comments are closed.