Laurent-LamotheL’ancien Premier ministre, Laurent Lamothe, candidat à la présidentielle de 2015, se dit favorable à ce que le chef de l’Etat prenne un décret présidentiel pour octroyer décharge aux anciens comptables de deniers publics briguant un poste électif. Selon l’ex-chef du gouvernement, Michel Martelly est en droit de permettre à tous les candidats ne disposant pas d’un certificat de décharge de participer aux prochaines joutes électorales.

Laurent Lamothe qui a entamé une campagne médiatique suite à la publication des trois rapports d’audit de la cour des comptes, dont l’un lui est défavorable, a invité, ce jeudi 28 mai, le président Martelly à prendre un décret pour donner décharge aux anciens comptables de deniers publics enregistrés pour concourir aux prochaines élections.

Rappelant que l’actuel Conseil électoral provisoire (CEP) découle d’un consensus ayant permis au chef de l’Etat de sortir un décret pour convoquer le peuple en ses comices, Laurent Lamothe a précisé que Michel Martelly dispose d’un ‘’cadre légal’’ pour favoriser la participation de ‘’tout le monde’’ à la compétition.

‘’C’est l’une des options’’, a ajouté M. Lamothe avant de souligner que des citoyens qui ont servi honnêtement leur pays ne doivent pas être victime du dysfonctionnement du Parlement.

Par ailleurs, Laurent Lamothe a révélé qu’il dispose d’une décision de justice lui permettant de participer à l’élection présidentielle.

Soulignant que plusieurs candidatures sont contestées pour défaut décharge, l’ancien chef du gouvernement se dit solidaire des autres candidats en situation similaire.





Comments are closed.