g-12616Jeudi, à l’issue du séminaire internationale de la 58e réunion de la Commission de l’Organisation Mondiale du Tourisme pour les Amériques (OMTA), le Ministère du Tourisme et des Industries Créatives (MTIC) et la Commission de l’OMT ont permis, au cours d’une cérémonie, à 14 représentants du secteur privé touristique, membres de l’Association Touristique d’Haïti (ATH) d’adhérer au « Compromis du Secteur Privé auprès du Code d’Éthique Mondial pour le Tourisme ».

La signature de ce Compromis engage formellement les membres signataires, à sauvegarder un ensemble de principes éthiques liés à la durabilité et au développement responsable de la pratique du tourisme.

L’un des principaux objectifs de cet engagement est de faire une large place aux enjeux sociaux, culturels et économiques, en attirant plus spécialement l’attention sur des thèmes tels que les droits de l’homme, l’intégration sociale, l’égalité des genres, l’accessibilité et la protection des groupes vulnérables et des communautés d’accueil.

En signant ce compromis, les entreprises déclarent qu’elles s’attacheront à soutenir, promouvoir et mettre en pratique les valeurs du développement touristique responsable et durable telles que défendues dans le code d’éthique.

Notez que durant ce séminaire, Taleb Rifai, Secrétaire général de l’OMT, avait souligné que si le tourisme responsable doit devenir une réalité dans le monde d’aujourd’hui, il est essentiel qu’aussi bien les diverses composantes du secteur privé que leurs homologues dans les institutions publiques, adhèrent aux principes du tourisme éthique, durable et accessible à tous.

Liste des membres signataires :
Agence Citadelle, Blue Azul (Club Indigo), Hôtel Montana, Hôtel Mont-Joli, Horser Haiti | Kinam Hôtel, Kaliko Beach, Karibe Hôtel, Le Montcel, Moulins sur Mer, Observatoire, Plaza Hôtel, SOCOPROSA, Avis, Village Touristique Port-Morgan et Wahoo Bay Beach





Comments are closed.