ws_Haiti_Flag_640x960Samedi, dans le cadre de la commémoration du 212e anniversaire de la création du drapeau d’Haïti, Lesly Condé, le Consul Général d’Haïti à Chicago a délivré un message patriotique, que nous vous invitons à partager :

Message du Consul Général Lesly Condé :

« Chers amis membres de la Communauté,
Chers amis d’Haïti,
Chers compatriotes,
Mes frères et sœurs,
Mesdames et Messieurs,

En ce jour de grande fierté, j’apprécie le privilège d’être en votre compagnie. Cette atmosphère de collaboration est, en effet, la façon idéale de célébrer le 212e anniversaire de notre bicolore national. Au nom du Consulat Général d’Haïti à Chicago et de son personnel, je vous remercie d’être ici et de participer à la célébration de notre identité.

Notre drapeau est le résultat d’une extraordinaire collaboration entre des hommes et des femmes de milieux différents qui n’avaient, pour tout dénominateur commun, que le besoin de liberté. Je trouve que cette Rencontre Communautaire Annuelle est une digne façon de célébrer la création du drapeau haïtien, et de rendre un hommage bien mérité à nos ancêtres.

Notre drapeau appartient en effet à l’histoire de l’humanité car il représente, au moins dans le Nouveau Monde, la première déclaration publique claire et irréversible contre l’exploitation de l’humain par l’humain telle qu’elle se pratiquait encore au début du IXXe siècle. Nous serons toujours fiers de dire que cette belle page d’histoire nous appartient grâce au courage et au pragmatisme de nos ancêtres. Si le monde choisit d’oublier notre fier passé, c’est à nous de le chérir et d’y puiser l’inspiration qui accompagnera les générations de demain.

Je terminerai en félicitant le « Congrès des Haïtiens pour Fortifier Haïti » qui, cette année encore, a fait preuve d’un esprit de collaboration digne de nos ancêtres en organisant cette célébration communautaire. Je remercie également, toutes les Organisations Communautaires participantes.

Ce bicolore qui représente notre précieuse identité est un fier symbole qui va bien au-delà de nos frontières. C’est à nous qu’il revient d’en parler à nos enfants et de les encourager à tout apprendre de leur identité. »





Comments are closed.