Les gangs réunis sous leur nouveau label « Vivre Ensemble » revendiquent les attaques armées et veulent renverser Ariel Henry du pouvoir
4 min readLors d’une conférence de presse donnée ce jeudi 29 février 2024, le puissant chef de gang Jimmy Cherisier alias « Barbecue » a revendiqué les attaques armées perpétrées dans plusieurs endroits de la commune de Port-au-Prince ayant fait au moins quinze blessés par balles. Celui qui est sanctionné par l’ONU et les grandes puissances occidentales indique que « les armes des bandits sont à présent tournées vers les ennemis du peuple. » 3 avions touchés par balles, un policier blessé lors d’une attaque armée, des commissariats attaqués au cours de cette journée de violence des gangs, selon un bilan provisoire.
La tension était à son comble ce jeudi 29 février 2024, quelques heures maprès que le Miami Hérald a annoncé que le premier ministre Ariel Henry s’engage à organiser des élections en Haïti d’ici août 2025. Lors d’une attaque armée, 3 avions ont été touchés par des projectiles, un policier blessé et les deux aéroports touchés par 23 impacts de balles, selon une source policière.
Suite à des tirs contre l’aéroport Toussaint Louverture, des vols internationaux et domestiques ont été annulés, selon les informations parvenues à la rédaction.
Selon les vidéos devenues virales sur les réseaux sociaux, les employés et voyageurs
ont dû se coucher au sol pour échapper aux balles assassines. Si des balles ont même atteint le contour de la salle d’attente au niveau de l’aéroport Guy Malary et l’aéroport Toussaint Louverture.
Ce sont pratiquement toutes les grandes communes de la région métropolitaine de Port-au-Prince qui se sont réveillées sous tension ce jeudi 29 février.
Au cours de cette journée de violence des gangs, le sous commissariat de Portail Leogane a été partiellement incendié. Information confirmée par la police. Des voitures sur la cour des locaux ont été aussi incendiées par les bandits. Des policiers se trouvaient au sous-commissariat au moment de l’attque.
On en sait un peu plus sur ce qui s’est passé dans la région métropolitaine de Port-au-Prince ce jeudi 29 février 2024.
« Vivre Ensemble » revendique la journée de tension dont le but est de chasser Ariel Henry du pouvoir.
Le chef du G9 Jimmy Chérisier alias Barbecue annonce vouloir mettre définitivement fin au règne de Ariel Henry et ce sont tous les gangs qui, dit-il, s’unissent dans ce combat. Cette décision a été prise suite aux dernières déclarations du premier ministre Ariel Henry annonçant qu’il ne remettra le pouvoir qu’en 2026, bouclant ainsi un mandat présidentiel sans avoir été élu, déclare l’ancien policier.
« Non seulement c’est une bataille pour capoter le gouvernement de Ariel Henry mais c’est une bataille qui va tout changer. On va s’assurer que le gouvernement de Ariel Henry ne sera plus au pouvoir », explique Jimmy Cherisier qui annonce une alliance entre G-Pep et G9, autrefois gangs rivaux, « pour lutter au profit du peuple haïtien. »
Il appelle la population à se joindre aux gangs pour déloger Ariel Henry du pouvoir. Jimmy Chérisier donne des garanties que le mouvement ne s’arrêtera qu’à l’éviction du premier ministre.
Jimmy Chérisier annonce par ailleurs que les groupes armés et la population vont se rendre chez les officiels du pouvoir, des membres du secteur privé qui soutiennent ce pouvoir. Barbecue veut aussi neutraliser le directeur général de la police nationale, Frantz Elbe.
Ces attaques armées ont aussi fait au moins quinze blessés. Ces derniers ont été répertoriés à l’hôpital général. C’est le quotidien Le Nouvelliste qui a annoncé la nouvelle. L’hôpital dit continuer de recevoir les blessures.
Un vent de panique a aussi règné aussi dans plusieurs zones dont Bel-Air, Champ de Mars, Marché Salomon, Tabarre, bas de Delmas et en Plaine, des tirs d’armes automatiques ont été entendus, la population est sur le qui-vive.
Dans les parages du Champ de Mars des élèves ont dû prendre la poudre d’escampette pour éviter les balles perdues. Les élèves du Petit Séminaire Collège St Martial, voisin du gang Krache Dife au Bel Air, ont été les plus exposés. Des parents se sont empressés d’aller chercher leurs enfants. Au centre ville, des bandits ont défilé armes à la main.
La veille, le gang “Kraze Baryè ” de Vitélhomme Innocent avait attaqué l’Académie de Police à Torcell brisant sa clôture à l’aide d’un buldozer.
Cette situation est arrivée quelques heures après que le Miami Hérald a annoncé que le premier ministre s’engage à organiser des élections en Haïti d’ici août 2025. Des figures de l’opposition ont clairement affiché leur mécontentement par rapport à de telles velléités, annonçant qu’ils vont tout faire pour empêcher Ariel Henry en visite au Kénya de rentrer au pays.
La structure « Vivre Ensemble », nouvelle version du G9 a été lancée par Jimmy Chérisier, il y a plusieurs mois. Dans le cadre de cette initiative, les gangs avaient promis de ne plus kidnapper et tuer des membres de la population mais plutôt tourner leurs armes contre le pouvoir et ses alliés. Cette annonce n’avait duré que quelques heures vu que le gang de Canaan dirigé par Jeff Gwo Lwa avait enhavi Saut d’Eau tuant plusieurs personnes après avoir chassé les policiers du commissariat. Ils allaient par la suite attaquer l’hôpital universitaire de Mirebalais. S’en était suivie, une attaque du gang 400 Mawozo contre le commissariat de Thomazo.
Aucune réaction du gouvernement suite à cette journée de violence.
Source: Gazette Haiti News