« Une transition ne peut pas déboucher sur une autre transition », répond Ariel Henry à ses opposants
2 min readObjet de toutes les critiques, le Premier ministre haïtien Ariel Henry n’entend pas laisser le pouvoir, avant l’organisation des élections. Dans une adresse à la nation publiée, tôt ce jeudi 8 février 2024, renouvelle son engagement à organiser les compétitions électorales une fois que le problème de l’insécurité commence à être résolu. Le Chef du gouvernement lance un appel à l’unité et au dialogue, en vue de sortir Haïti de l’impasse politique actuelle.
Port-au-Prince, le 8 février 2024.- Dès le début de son intervention, le Premier ministre a adressé ses sympathies aux victimes des dernières violences dans le pays. Sans mentionner la mort par balles des agents de la Brigade de surveillance des aires protégées (BSAP), Ariel Henry a lancé un appel au calme aux habitants des différentes villes du pays, qui sont actuellement en mode « protestation ».
Alors que des milliers de citoyens continuent de réclamer son départ, le chef du gouvernement a un message clair : « Yon tranzisyon paka debouche sou yon lòt tranzisyon ! » Le neurochirurgien qui a salué le travail de la police, précise que la mission principale d’un gouvernement de transition est de créer les conditions nécessaires à l’organisation des élections.
« Une fois le problème de l’insécurité commence à être résolu, nous lancerons le processus électoral, pour donner la possibilité au peuple haïtien de choisir ses dirigeants à travers de bonnes élections », a dit Ariel Henry. Ce dernier déclare que « toute personne refusant cette dynamique démocratique qui doit mener aux compétitions électorales, faisant le choix de la violence, la destruction, l’assassinat pou prendre le pouvoir, n’agissent pas dans l’intérêt du peuple. »
Adversaire
« Les Haïtiens ne doivent pas se tromper d’adversaire. La police et le gouvernement ne sont pas des adversaires de la population », a-t-il déclaré dans ses propos.
M. Henry a profité de cette adresse à la nation pour lancer un appel à l’unité et au dialogue entre tous les secteurs du pays, en vue de sortir Haïti de l’impasse politique. « Il est grand temps que les différentes couches s’assoient pour offrir au pays, offrir à la jeunesse un meilleur avenir », indique le Premier ministre, soulignant que le peuple haïtien a besoin de vivre dans la paix et la sécurité.
Engagement
Ariel Henry dit s’engager dans une démarche inclusive pour adresser la crise actuellement. « Haïti a besoin de toutes ses filles et tous ses fils de bonne volonté, à l’intérieur comme à l’extérieur, pour permettre au pays de trouver le chemin de la paix, du développement et de la prospérité », poursuit-il, dans son message de 10 minutes, diffusé sur les différentes pages officielles du gouvernement.
Source: Vant bef enfo