Assassinat de Jovenel Moïse: Joseph Vincent, un quatrième suspect, plaide coupable
2 min readL’Haitiano-américain Joseph Vincent est devenu ce mardi 5 décembre 2023 le premier citoyen américain à plaider coupable d’avoir conspiré pour tuer le président haïtien, admettant qu’il avait assisté à des réunions clés pour mener à bien l’assassinat il y a plus de deux ans. Par conséquent, Selon le Miami Hérald, Joseph Vincent risque une condamnation à la perpétuité.
Joseph Vincent est également devenu le quatrième des 11 accusés accusés dans l’affaire à Miami à accepter leur responsabilité dans le complot visant à tuer l’ancien président de la République Jovenel Moïse.
Vincent, 58 ans, a admis avoir rencontré un groupe de co-conspirateurs en Haïti la veille de l’assassinat du président Jovenel Moïse le 7 juillet 2021, dans une déclaration factuelle déposée avec son accord de plaidoyer. Il a également participé à un plan visant à attiser les manifestations contre le dirigeant haïtien et à les utiliser comme couverture pour enlever Jovenel Moïse par la force en utilisant des armes.
Et enfin, selon la déclaration, il a rejoint d’autres co-conspirateurs dans un véhicule qui s’est rendu à la maison du président à Pèlerin 5. Le juge Jose Martinez a demandé à Vincent si toutes ces informations étaient « vraies » lors de l’audience de ce mardi. « Oui, c’est vrai, votre honneur », a déclaré Vincent au juge.
Par conséquent, Joseph Vincent risque la prison à vie. La peine sera connue lors de l’ audience de détermination de peine prévue le 9 février 2024.
Lors de l’audience de ce mardi, le procureur fédéral Frank Russo a évoqué le rôle de Vincent dans ce complot. « Vincent a donné des conseils à ses co-conspirateurs sur le paysage politique haïtien, a assisté à des réunions avec d’importants dirigeants politiques et communautaires haïtiens, et portait fréquemment un U.S. Épingle du département d’État, qui a eu pour effet d’amen34 d’autres personnes à croire qu’il était employé par les États-Unis », révèle le procureur.
En Haïti, le juge instructeur Walter Wesser Voltaire continue d’auditionner des personnalités. Jusqu’à présent, sauf Joseph Félix Badio et Maky Kessa ont été appréhendés.