Ouverture d’une chambre de commerce Mexicano-Haïtienne

2 min read

Une chambre de Commerce et d’Industrie Mexicano-Haïtienne voit le jour en Haïti.La CCIMH a été présentée à la nation ce lundi 20 novembre, lors d’une journée porte ouverte au local de ladite chambre sis au building Platinum Plaza, au numéro 11 de la rue Ogé a Pétion-Ville. Objectif : Renforcer le développement des relations commerciales entre Haïti et le Mexique dans un contexte où le commerce haitiano-dominicain est à l’arrêt.

Pétion-Ville, le 21 novembre 2023.- Alors que les échanges commerciaux entre Haïti et la République dominicaine sont suspendus, des commerçants haïtiens se tournent vers le Mexique. Voilà l’idée qui porte un noyau d’investisseurs haïtiens à créer la chambre de Commerce et d’Industrie Mexicano-Haïtienne.

La chambre de Commerce et d’Industrie Mexicano-Haïtienne est présidée par l’entrepreneur Jean Claude Verdier. La CCIMH se propose de participer activement dans la vie économique du pays en facilitant les échanges commerciaux entre les entreprises, lit-on dans un document présentant les valeurs, la mission et la vision de la Chambre.

Tout est fin prêt pour démarrer avec les opérations en ce qui a trait à l’importation des biens en provenance du Mexique.

D’ici a la fin du mois de novembre et le début de décembre, des produits alimentaires arriveront au port du Cap-Haitien et celui du Sud, annonce Jean Claude Verdier. Il s’agit pour les initiateurs de satisfaire la demande locale pour des produits importés avant de la République dominicaine.

Les échanges commerciaux entre Port-au-Prince et Mexico ne seront pas à sens unique. « Ils porteront, outre les produits alimentaires, sur le ciment, le fer, le pétrole etc…», ajoute le numéro I de la CCIMH.

Dans le cadre du renforcement des relations commerciales entre les deux pays, il est prévu la mise en place d’une cimenterie et la création de trois centres de stockage pétrolier respectivement dans le Nord, l’Artibonite et le Sud d’Haïti.

Jean Claude Verdier, l’ex-ministre de l’Intérieur, Major David Bazile, l’agronome Donald Joseph, Sylvain Lafalais,Remy Sanozier… sont entre autres, personnalités qui constituent l’équipe dirigeante de la chambre de commerce et d’industrie Mexicano-Haïtienne.

Source: Vant bef Info

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Copyright © All rights reserved. | Radio Verite .
Powered by