L’ex secrétaire général du Palais National Lyonel Valbrun et l’ex sénateur Hervé Foucand invités à comparaître devant le juge Walter Wesser Voltaire

2 min read

Le juge instructeur en charge du dossier de l’assassinat de Jovenel Moise, Walter Wesser Voltaire a invité à comparaître Lyonel Valbrun, ancien secrétaire général du Palais National le 16 novembre prochain pour répondre à certaines questions relatives à l’instruction. Selon nos informations, l’ancien parlementaire Hervé Fourcand devrait lui aussi comparaître la semaine prochaine.

Selon la correspondance datée du 8 novembre 2023, Lyonel VALBRUN est invité à comparaître pour être interrogé sur les faits « qui lui sont imputés, lesquels faits sont prévus et punis par le code pénal en ses articles : lui déclarant que s’il fait défaut, un mandat d’amener sera décerné contre lui conformément aux article 30 et 77 du Code d’Instruction Criminelle. »

Ces articles indiquent en outre que conformément à l’article 24-3 de la Constitution, il a le droit de se faire assister d’un avocat à toutes les phases de l’instruction de l’affaire, jusqu’au jugement définitif. 

Aussi, l’ancien parlementaire Hervé Fourcand serait aussi invité à comparaître la semaine prochaine. 

L’ancien Secrétaire Général du Palais National Lyonel Valbrun avait écrit le 22 avril 2021 au ministre de l’économie et des finances pour lui demander de décaisser la somme de 3 millions 499 mille 500 dollars américains pour la firme MATADOR S.A chargée d’acheter des matériels de sécurité appropriés pour la présidence, selon des documents révélés ce vendredi. Deux mois après, le président Jovenel Moise a été tué.

Ces invitations à comparaître surviennent quelques jours après que le juge d’instruction s’est rendu aux Etats-Unis particulièrement en Floride, le 1er novembre avant de revenir au pays. Durant son séjour, il a pu rencontrer des agents du FBI et la justice américaine.


« Il était aux Etats-Unis pour des échanges et consultations avec des instances américaines travaillant sur le dossier de l’assassinat de Jovenel Moïse. Beaucoup de choses ont été au menu des discussions », avait expliqué une source digne de confiance.

Le juge instructeur a aussi rencontré des agents du FBI, selon les informations dont dispose Gazette Haïti. « Revenu au pays, il va continuer avec les auditions », avait informé la même source.

Source: Gazette Haiti news

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Copyright © All rights reserved. | Radio Verite .
Powered by