La députée américaine Sheila Cherfilus-McCormick appelle à la démission de Ariel Henry
2 min readLa députée américaine née de parents haïtiens Sheila Cherfilus-McCormick estime que le premier ministre Ariel Henry doit démissionner pour un gouvernement de transition. Dans une entrevue accordée ce mardi 7 novembre 2023 à Voa Kreyòl, la députée indique que le pays s’est engouffré dans la crise avec Ariel Henry aux commandes.
La députée américaine Sheila Cherfilus-McCormick n’a pas été tendre avec le premier ministre Ariel Henry. Ces déclarations rapportées par le média Voa Kreyòl sont de vives critiques à l’endroit de l’actuel chef du gouvernement qui, selon la députée, a fait une gestion scabreuse à la tête du pays.
Compte tenu de la situation ponctuée par une crise interminable et la véritable descente aux enfers du pays, Sheila Cherfilus-McCormick estime que le premier ministre Ariel Henry doit démissionner.
« Ariel Henry devrait démissionner. Il n’y a aucun support que nous allons donner à Ariel Henry car le pays s’est enlisé dans la crise avec lui aux commandes. Il refuse la mise en place d’un gouvernement de transition et bouger pour arriver à des négociations politiques. Je pense qu’il est devenu beaucoup plus clair que Ariel Henry doit démissionner », soutient la députée, répondant aux questions du journaliste Valerio Saint-Louis.
De plus, la parlementaire estime que les parties prenantes de la crise haïtienne doivent prendre les dispositions pour accoucher un gouvernement de transition sans la présence de l’actuel premier ministre Ariel Henry. « Je souhaiterais que ce soit sans Ariel Henry. C’est mon opinion personnelle », déclare la députée. « Je ne vois pas qu’il a fait quelque chose pour protéger le peuple haïtien », dénonce-t-elle.
Par ailleurs, Sheila Cherfilus-McCormick s’inscrit en faux contre les déclarations indiquant que la mission multinationale de soutien à la sécurité sera là pour consolider le pouvoir de Ariel Henry.
Sheila Cherfilus-McCormick est née le 25 janvier 1979 à New York (États-Unis). Elle est une femme politique américaine membre du Parti démocrate et représentante de la Floride depuis 2022. Depuis quelques temps, elle intervient régulièrement sur la crise en Haïti.
Sheila Cherfilus-McCormick a grandi dans le Queens (New York). À l’âge de treize ans, elle déménage en Floride, où elle effectue sa scolarité secondaire. Elle a fait l’université Howard et la faculté de droit de l’université Saint-Thomas.
Source: Gazette Haiti News