Michel André :«Ariel Henry n’a pas besoin d’un nouvel accord politique pour rester au pouvoir après 7 février 2024»

3 min read

Le porte-parole du Secteur Démocratique et Populaire Michel André, signataire de l’accord du 21 décembre a critiqué subtilement les différentes propositions qui prévoient de remplacer Ariel Henry au pouvoir après le 7 février 2024 ou qui préconisent un accord politique pour diriger le pays après cette date fatidique. L’homme de loi, dans une publication sur X hier, estime que le chef du gouvernement a besoin juste d’une entente pour la réalisation des prochaines joutes électorales et non d’un accord.


A l’approche de la date fatidique du 7 février 2024, des politiques sortent de leurs trous, des propositions politiques pleuvent. Front Uni, Montana et autres organisations, des pistes de solution reviennent sur le tapis dans une démarche visant à parvenir à un dégel de la crise qui perdure.

Après autant de propositions, des signataires de l’accord du 21 décembre dont Michel André sont montés au créneau pour défendre le pouvoir de Ariel Henry consolidé par l’accord du 21 décembre signé par des centaines de structures politiques et publié dans les colonnes du journal officiel de la République Le Moniteur.

« Le PM Ariel HENRY n’a pas besoin d’un nouvel Accord  Politique pour rester au Pouvoir après 7 Fév 2024 », estime André Michel qui s’est gardé de présenter son argumentaire pour corroborer son point de vu émis sur X (anciennement Twitter).

L’homme de loi estime que l’actuel chef du gouvernement de facto a besoin d’une entente pour organiser les élections et transmettre le pouvoir à des élus choisis par la population. A cet effet, André Michel invite les protagonistes de la crise à la raison politique. 

Le point de vue de l’ancien opposant farouche du président assassiné Jovenel Moïse est rejoint par Edmonde Supplice Beauzile du Parti Fusion des Socio-Démocrates. 

« Ne speculez pas,  ne faites pas de vos rêves une obsession: faire de la politique exige détermination et perspicacité. D’urgence, le PM @DrArielHenry doit s’engager avec le HCT dans le cadre du consensus du 21 décembre à ramener d’autres groupes autour de la table , ceux qui comprennent que le pays est au fond du gouffre  et  se donner des échéanciers sur les chantiers suivants: Sécurité; Révision constitutionnelle; Remaniement ministériel; CEP; Mise à jour du registre électoral ; Élections », écrit Beauzile hier samedi sur X.

Les réactions de ces signataires de l’accord du 21 décembre surviennent après la proposition par Montana des mécanismes pour la mise en place d’un exécutif consensuel à deux têtes comme nouvelle gouvernance.

L’idée du Montana est que cette gouvernance soit constituée d’un Conseil de Transition ayant les attributions constitutionnelles de la Présidence ; Un.e nouveau.velle Premier.ère Ministre ; Un Gouvernement inclusif d’unité et de sauvetage national, non-partisan; Un Organe de Contrôle de l’Action Gouvernementale – OCAG – composé de x membres (nombre à arrêter consensuellement); Un système judiciaire fonctionnel avec des organes mandatés pour la durée de la Transition.

Selon le document, la Transition prendrait fin dans un délai de 18 à 24 mois avec l’installation d’un-e président- e, d’un parlement et des organes de gestion des collectivités territoriales issus d’élections libres, honnêtes, transparentes et démocratiques.

Du côté de l’opposition dure, on ne jure que par le départ du premier ministre Ariel Henry. Le Front Uni, un regroupement de structures politiques de l’opposition, estime que la date du 7 février 2023 symbolisera la fin du pouvoir de Ariel Henry et qu’après un vide politique pourrait être constaté.

Ce front veut à tout prix, dans ces prochaines démarches, préparer l’après Ariel Henry.

Source: Gazette Haiti news

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Copyright © All rights reserved. | Radio Verite .
Powered by