Pierre Espérance: « Ariel Henry avait l’habitude d’envoyer de l’argent à Joseph Félix Badio alors qu’il était en cavale

4 min read

La police nationale a procédé jeudi 19 octobre à Pétion-Ville à l’arrestation de de Joseph Felix Badio, suspect clé dans l’assassinat du président Jovenel Moïse. Pour parler de cet important coup de filet, le directeur exécutif du réseau national de défense des droits humains ( RNDDH), Pierre Espérance était invité  à l’émission « Le Rendez-vous avec Volcy Assad » ce vendredi 20 octobre 2023. Il révèle que « Ariel Henry avait l’habitude d’envoyer de l’argent à Joseph Félix Badio alors qu’il était en cavale ». « Au moins à 2 reprises », affirme-t-il.

Dès qu’il s’agit de révélations autour de Joseph Félix Badio, cerveau présumé de l’assassinat du président Jovenel Moïse, un nom monte rapidement à l’esprit, Pierre Espérance. Il est l’une des rares personnalités à avoir révélé que Félix Badio était en Haïti et qu’il déambulait dans les rues de Port-au-Prince. L’arrestation d’hier donne raison au militant en droits humains. A « Le Rendez-vous avec Volcy Assad » sur Gazette Haïti », Espérance a encore fait des déclarations chocs concernant le premier ministre Ariel Henry.

Selon le directeur exécutif du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNNDDH) Pierre Espérance, le chef du gouvernement Ariel Henry avait l’habitude de donner de l’argent à Joseph Félix Badio. « Ariel Henry lui a donné de l’argent au moins deux fois », affirme Pierre Espérance.

Toutefois, à un moment de la durée, Joseph Félix Badio ne recevait plus de sous entre les mains de Ariel Henry, a indiqué le défenseur des droits humains. « C’est quand il n’a reçu plus d’argent qu’il a proféré des menaces à l’encontre de Ariel Henry et moi et en avait profité pour m’attaquer », a déclaré le responsable du RNDDH.

Les menaces de Joseph Badio Félix ont été proférées à partir d’une note vocale. Il avait accusé Ariel Henry de participer dans des « combines politiques, de vendre des postes au niveau de l’administration publique ». Il s’en est aussi pris au directeur de l’ULCC qui avait affirmé l’avoir révoqué « pour des actes de corruption ».

Contre Pierre Espérance, il avait dénoncé les différents rapports du réseau national de défense des droits humains (RNDDH) qui ont révélé qu’il aurait investi les locaux de la résidence du président peu après sa mort pour récupérer  un document. Et Il l’avait directement menacé. 

Joseph Félix Badio a été arrêté à un supermarché à Pétion-Ville. Il a été tout de suite conduit au commissariat de Pétion-Ville avant d’être conduit aux locaux de la direction centrale de la police judiciaire. « Ce n’est pas  une filature », précise Esperance qui reprend les mêmes déclarations selon lesquelles « Badio circulait librement » dans les rues de Port-au-Prince. 

« Il faut reconnaître que même si au plus haut niveau de l’Etat, des gens protègent Badio mais d’autres font leur travail comme cela se doit », reconnaît-il. Questionné de savoir si le commissaire ayant procédé à son arrestation était en danger, Pierre Espérance n’y croit nullement.

Lors d’une émission en 2021 avec Garry Pierre Paul Charles, Ariel Henry présentait Joseph Félix Badio comme une bonne connaissance, incapable de monter un complot d’une aussi grande envergure pour destituer ou assassiner un président de la République. 

Des rapports du Réseau National de Défense des Droits révélaient que Badio jouissait du soutien inconditionnel du premier ministre Ariel Henry. Avec cette arrestation, plus d’un se demande s’il ne s’agit pas d’un coup perpétré à l’insu des velléités de Ariel Henry. De l’avis de Pierre Espérance, à un certain moment, Ariel Henry ne protégeait plus Badio.


Par ailleurs, , le directeur exécutif du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNNDDH) Pierre Espérance révèle que la veille de l’assassinat de Jovenel Moïse, quand les mercenaires colombiens quittaient la maison de Roodolph Jaar avec armes et munitions, Joseph Félix Badio y était. « Il coordonnait l’opération. Immédiatement apres l’assassinat de Jovenel Moise, Joseph Felix Badio est allé en sa résidence pour récupérer certaines affaires », révèle Espérance.


Ce jour là, selon Pierre Espérance, l’ex première dame a vu Joseph Félix Badio. « De retour après avoir pris des soins que nécessite son cas, Martine Moïse était allée dans la maison pour récupérer de l’argent. Elle a aussi demandé au ministre de la justice d’alors Rockfeller Vincent: quand est-ce que vous allez arrêter Joseph Félix Badio? », rapporte le militant, précisant que Badio était très proche de la famille présidentielle. « Il était pressenti pour devenir ministre de l’intérieur sous l’administration Jovenel Moise et Ariel Henry », soutient-il.


Si aucune charge officielle n’est retenue contre lui dans l’enquête qui est entrain d’être menée aux Etats-Unis, Joseph Félix Badio pourrait être transporté par avion vers les USA « dans les jours ou les semaines à venir », selon New York Times dans un article publié ce vendredi.

« Les avocats de Miami pour certains des accusés ont déclaré qu’ils soupçonnaient qu’un acte d’accusation scellé de M. Badio aurait pu être déposé par les procureurs américains, et qu’il pourrait être transporté par avion aux États-Unis dans les jours ou les semaines à venir », a écrit le journal.

Source: Gazette Haiti news

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Copyright © All rights reserved. | Radio Verite .
Powered by