Force multinationale, conflit Haïti/RD au menu d’une rencontre entre Ariel Henry et Miroslav Jenča, sous secrétaire général de l’ONU
2 min readLe Premier Ministre Ariel Henry a rencontré ce jeudi 12 octobre 2023 M. Miroslav Jenča, sous-secrétaire général des Nations unies chargé de l’Europe, de l’Asie centrale et des Amériques au Département des affaires politiques et de la consolidation de la paix. Les deux personnalités ont discuté de diverses sujets dont la force multinationale devant être déployée en Haïti et le conflit Haïti/RD.
Il s’agit pour la primature d’une importante rencontre de travail avec la délégation de l’ONU ayant à sa tête M. Miroslav Jenča, sous-secrétaire général des Nations unies chargé de l’Europe, de l’Asie centrale et des Amériques au Département des affaires politiques et de la consolidation de la paix.
Selon le communiqué de la primature, le chef du gouvernement et la délégation onusienne ont évalué l’évolution de la situation dans le pays à la veille du déploiement de la Mission multinationale de support à la sécurité. « Ils ont également discuté des préparatifs du côté haïtien pour accueillir la force », rapporte le communiqué de la Primature.
Aussi, le premier ministre et l’officiel de l’ONU ont échangé sur le conflit éclaté entre Haïti et la République Dominicaine autour de l’utilisation par Haïti des eaux de la rivière Massacre. Ils ont discuté de « la disponibilité de l’Onu à mettre son expertise au service des deux parties dans le cadre de la recherche d’une solution à ce problème. »
Ce jeudi, devant le conseil permanent de l’Organisation des États Américains, le conflit existant entre les deux pays était au cœur des discussions. La République dominicaine demande à l’OEA d’agir, Haïti réitère son droit souverain d’utiliser les eaux de la rivière Massacre et l’OEA propose la venue de mission technique pour évaluer la construction du Canal par Haïti.
Source: Gazette Haiti news