Funérailles de Liliane: des obsèques célébrées sous tension, des personnalités politiques agressées

6 min read

Les funérailles de la journaliste Liliane Pierre Paul ont été chantées ce samedi 12 août 2023 au parc Saint Thérèse devant des partisans, sympathisants, amis et membres de la famille Pierre-Paul. Entre tristesse et désolation, ces obsèques ont été émaillées de tensions et d’agressions contre certains acteurs politiques mal vus par le public. Des proches de Ariel Henry, du PHTK ou considérés comme tels, les partisans de Jovenel Moïse n’étaient pas les bienvenus. Ils ont été soit attaqués physiquement ou contraints de vider les lieux. 

12 août 2023. 7h 30 am, les rues de Pétion-Ville sont embouteillées avec des grosses cylindrées immatriculées Service de l’État, Officiel et d’autres avec des plaques privées. Quelques rares motocyclettes sont remarquées. L’accès au Parc Saint-Therese est difficile. Ici, les derniers mots en guise d’hommages pour Liliane Pierre Paul seront prononcés. L’aire est déjà bouclée et gardée par un lourd dispositif policier. Aucun véhicule, autres que ceux de la police ou ceux de la presse, n’est autorisé à arpenter les grands axes.

8h am. Sous un soleil qui s’est mis à taper de plus en plus, des invités affluent. Des hommes, vestes sombres, des femmes, robes noires ou blanches, talons aiguilles, déambulent sur le gazon synthétique. La dépouille mortelle de Liliane Pierre-Paul, icône de la presse haïtienne et symbole de la liberté d’expression en Haïti est arrivée sur la carpette rouge. 

Érigées pour l’occasion, des tentes accueillent les hautes personnalités. Devant elles, la chapelle ardente, le cercueil renfermant la dépouille de Liliane Pierre-Paul. Le décor se voulait un ultime hommage rendu à une journaliste vedette à la hauteur des prouesses qu’elle a accomplies et à la dimension du personnage qu’elle fut. 


Le cercueil a été exposé au public comme le veut la tradition. Là, le chagrin était immense. L’émotion était grande. Elle s’est exacerbée avec la triste interprétation du duo Barbara Guillaume et Farah Joseph pour lancer la cérémonie œcuménique. 


Des personnalités politiques agressées 

Des militants politiques ont envahi l’enceinte du parc Sainte Thérèse de Pétion-Ville. Ils ont été nombreux sur le gazon pour huer et chahuter quelques personnalités qui, selon eux, ne sont pas les bienvenues aux obsèques de Liliane Pierre-Paul qui a toujours lutté contre la corruption. Ils ont pointé du doigt en premier l’ancien premier ministre Jean Henry Céant qu’ils ont demandé de quitter la cérémonie.

« Je n’ai pas connu Jean Henry Céant dans la politique », rétorque Marvel Dandin pour tenter de calmer en vain les militants réfractaires qui se montrent très agressifs.

Alors que la tension est montée d’un cran, le porte-parole du Secteur Démocratique et Populaire André Michel a fait une apparition surprise dans l’assistance sous les regards circonspects de plus d’un. « Il est venu faire quoi lui? », s’est interrogé un participant, estimant que cette présence ne fera qu’alimenter la colère des militants présents au parc.

L’homme qui se fait appeler « avocat du peuple » n’a même pas eu le temps de s’asseoir ou de saluer la famille, il a été hué et pourchassé par une partie du public. Des projectiles ont été lancés à son encontre. Le pire a été évité grâce à la vigilance de ses agents de sécurité. Il a même été poursuivi jusque dans les rues de Petion-Ville avant de s’échapper. 

D’un autre côté, un militant politique bien connu du public qui se fait appeler « Nèg Arab la » a été agressé physiquement. Il a dû s’être réfugié dans une banque de peur d’être lynché par la population.

Me. Newton St Juste venu lui aussi saluer la famille n’a pas été épargné. Il a été pris à partie par un groupe de militants le considérant comme étant un ancien proche de Jovenel Moïse. De l’eau lui a été jeté au moment de quitter les lieux.
Le secrétaire général du Palais Josué Pierre- Louis n’a pas été agressé par les militants politiques mais une jeune dame intervenant aux micros des médias présents sur les lieux l’a appelé à quitter l’espace.


 Le comportement des militants politiques n’a pas du tout plu à la famille et aux proches de la journaliste dont Marvel Dandin son ancien collaborateur. Pour lui, « de telles actions aux funérailles de Liliane Pierre Paul prouvent qu’on est encore loin du changement prôné par la défunte ».


Le sermon de circonstance présenté par le révérend pasteur Jean Rigaud Amilcar Antoine a été majoritairement ignoré. Du peu de ce qui a pu être entendu, l’homme de Dieu a salué la mémoire de Liliane Pierre-Paul et « les luttes sempiternelles qu’elles a menées pour la liberté de la presse et de l’expression en Haïti ». « Il y avait une époque, même les pasteurs ne pouvaient parler librement », se rappelle M. Antoine.

Toutefois, il regrette que la journaliste vedette et présentatrice mythique du « Jounal 4trè » soit partie sans avoir pu constater les prémices du changement qu’elle a toujours souhaité voir en Haïti. 


Le Directeur Général de Radio Kiskeya Marvel Dandin, co-fondateur de l’institution avec Liliane Pierre-Paul, fortement affecté par cette terrible disparition, s’est forcé d’intervenir en la circonstance. « La charge était lourde pour toi Lili », regrette Dandin qui demande qu’une compilation des messages de la journaliste produite « afin qu’elle reste immortelle dans le coeur de chacun », reconnaissant en larmes  qu’elle laissera un grand vide. 

Marvel Dandin regrette le fait que Liliane n’ait pas pu jouir de sa maison à peine construite. Elle qui a passé le clair de son temps en location.

Augustin Saint Clou, l’une des plus grandes personnalités du vodou en Haïti, a eu des mots spéciaux pour Liliane Pierre Paul qu’il adorait écouter son journal. Il plaide pour un front commun entre les forces vives de la nation en vue de mettre en application les conseils et idéaux de Liliane Pierre Paul, véritable symbole de lutte en Haïti.

« La gentillesse, l’esprit de perfection, la discipline » de la journaliste Liliane Pierre Paul sont vantés.  Véritable source d’inspiration pour ses collègues, confrères et consœurs. Éploré, submergé par la tristesse, Stéphane Pierre Paul, frère de Liliane Pierre Paul, s’est efforcé pour camper « une femme qui a pu repousser ses limites pour offrir à la population et la jeune génération un journalisme d’engagement et un journalisme utile ».

« Son arme était sa parole. Elle se plaignait tous les jours pour l’insécurité. Elle a toujours voulu qu’Haiti puisse renaître de ses cendres », explique Stephane Pierre Paul.

La flamme de Liliane Pierre Paul est éteinte et les larmes des uns et les soupires des autres essaient de la rallumer. 

Sous les prestations d’au revoir de la Fanfare de la Police Nationale d’Haïti, le cercueil de Liliane Pierre Paul a quitté le parc Saint Thérèse au milieu d’une haie d’honneur faite par les agents de la police éducative.


Née le 16 juin 1953 à Petit-Goâve, Liliane Pierre-Paul est décédée le lundi 31 juillet 2023 à l’âge de 70 ans des suites d’une crise cardiaque après plus de 40 ans de carrière. Elle a été présidente de l’Association Nationale des Médias Haïtiens (ANMH). Liliane s’est distinguée pour son combat pour la liberté d’expression, particulièrement pendant la dictature des Duvalier durant les années 80; ce qui lui a valu la prison et l’exil. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Copyright © All rights reserved. | Radio Verite .
Powered by