Les citoyens américains appelés à quitter Haïti le plus rapidement possible
2 min readLe Département d’État des USA a demandé aux citoyens américains en Haïti de se préparer à quitter le pays le plus rapidement possible. Il justifie cette décision par les derniers cas de kidnapping à Tabarre et à Vivy Mitchel, les affrontements entre la PNH et les gangs armés.
Les citoyens américains sont appelés à quitter Haïti le plus rapidement possible. Un communiqué du département américain ce jeudi évoque la situation qui ne cesse de s’envenimer dans plusieurs régions du pays.
Le département d’Etat américain évoque les affrontements violents dans les quartiers de Vivy Michel, Tabarre, Torcel et Trutier. Le gouvernement américain se dit extrêmement limité dans sa capacité à fournir des services d’urgence aux citoyens américains en Haïti. Il exhorte donc les citoyens américains à planifier leur départ d’Haïti dès que possible par des moyens commerciaux.
Selon le communiqué, Haïti a l’avis de voyage le plus élevé (niveau 4) (“Ne pas voyager”) pour les enlèvements, les crimes et les troubles civils. Il précise que les enlèvements sont répandus et que les victimes incluent régulièrement des citoyens américains. « Les affaires d’enlèvement impliquent souvent des négociations de rançon et des citoyens américains victimes ont été physiquement blessés lors d’enlèvements. La police locale manque généralement de ressources pour répondre efficacement aux incidents criminels graves. », souligne le communiqué.
Par ailleurs, l’Ambassade des États-Unis exhorte les citoyens américains qui se rendent en Haïti malgré cet avertissement à enregistrer leur voyage auprès du Programme d’inscription des voyageurs intelligents. « STEP est un service gratuit qui permet aux citoyens et ressortissants américains voyageant et vivant à l’étranger d’inscrire leur voyage auprès de l’ambassade ou du consulat américain le plus proche afin que nous puissions fournir des informations importantes sur la sécurité et d’autres informations à la communauté des citoyens américains en Haïti », indique le communiqué du département d’Etat.
Depuis quelques semaines, la violence est montée d’un cran dans la commune de Tabarre et ses environs. Haïti attend toujours une force multinationale pour tenter de mater les exactions des gangs armés. Jusqu’à présent, les puissances mondiales peinent à se décider sur la question.
Source: Texte, Gazette Haiti news