Haïti-Crise: Ariel Henry rencontre les émissaires de la Caricom
3 min readLe premier ministre intérimaire Ariel Henry a rencontré ce mercredi 12 juillet 2023 le groupe des éminents de la Caricom composé de trois anciens Premiers ministres: M. Kenny Anthony (Sainte-Lucie), M. Perry Christie (Bahamas), M. Bruce Golding (Jamaïque); l’ambassadeur Colin Granderson. Il s’agit la continuité de la démarche initiée par la Caricom en juin dernier.
Arrivé à Port-au-Prince il y a quelques heures, le groupe des éminents de la Caricom est déjà à pied d’œuvre. Ces émissaires ont rencontré le Premier ministre, Dr Ariel Henry, à sa Résidence officielle. Le groupe était composé de trois anciens Premiers ministres: M. Kenny Anthony (Sainte-Lucie), M. Perry Christie (Bahamas), M. Bruce Golding (Jamaïque); l’ambassadeur Colin Granderson.
Selon un communiqué de la primature, l’objectif de cette rencontre est de poursuivre les consultations initiées à la Jamaïque en juin dernier, et de discuter avec le gouvernement, les acteurs politiques, des représentants de la société civile et du secteur privé des voies et moyens en vue de parvenir à une mise en œuvre des engagements pris à la Jamaïque.
Plusieurs structures politiques et sociales doivent rencontrer les émissaires de la Caricom. Le Secteur Démocratique et Populaire a déjà reçu une invitation de la part des émissaires de la Caricom. « Oui, le Secteur Démocratique et Populaire(SDP), signataire du Consensus du 21 Décembre, via son Porte-Parole, Maitre André Michel, est invité aux discussions », a sèchement confirmé Me André Michel dans un entretien avec la rédaction.
Le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) a aussi reçu son invitation pour rencontrer le groupe des éminents de la CARICOM. Joint par la rédaction, le directeur exécutif de l’institution Pierre Espérance qui se gardait d’évoquer la date de la rencontre, a confirmé que le réseau rencontrera les émissaires. Il estime que le pays a besoin d’un accord qui ne sera pas basé sur l’octroi de porte-feuilles mais aura plutôt une feuille de route claire. « Nous voulons que le pays reste plus près de la constitution », dit-il.
Certains acteurs comme Jorchemy Jean Baptiste qui avait participé aux assises en Jamaïque n’a pas encore reçu d’invitation de la part des émissaires de la CARICOM.
Du 11 au 13 juin dernier, plus d’une cinquantaine d’acteurs de la classe politique et de la société civile se sont rencontrés à Kingston. Les 3 jours de discussions, organisées sous les auspices de la Caricom, n’ont abouti à rien de concret. Les lignes n’ont pas bougé.
Lors de ces assises, le premier ministre Ariel Henry et ses alliés du 21 décembre ont proposé un élargissement du HCT et la formation d’un gouvernement d’unité nationale comme recette pour dégeler la crise. Prenant à contre-pied la démarche de l’équipe de Ariel Henry, des partis politiques ont pris une résolution dénommée “Déclaration conjointe de la Jamaïque” dans laquelle ils ont opté pour « le rétablissement d’un pouvoir exécutif avec un collège présidentiel et un gouvernement d’unité nationale dirigé par un premier ministre ».
Source: Gazette Haiti news