Réviser la constitution, élargir le HCT, offrir des postes ministériels, le projet de Ariel Henry

2 min read

Dans des tweets successifs tard dans la soirée du mardi 20 juin 2023, le Premier Ministre Intérimaire Ariel Henry s’est engagé à lancer avec le HCT, le processus de révision de la Constitution, à constituer un gouvernement d’unité nationale. Le chef du gouvernement fait donc fi tout bonnement des revendications  des forces de l’opposition qui se sont opposées à cette démarche en Jamaïque, lors du sommet sur la crise haitienne

Alors que de nombreux forces de l’opposition se sont opposées à la démarche d’intégrer le gouvernement pour trouver un consensus, Ariel Henry campe sur sa position et entend mettre à exécution son projet si bien expliqué en Jamaïque, lors du dialogue inter-haïtien.

Dans ces tweets, Ariel Henry annonce qu’il lancera avec le HCT le processus de révision de la Constitution, mettra sur pied un Gouvernement d’unité nationale et travaillera avec les partenaires du Consensus du 21 décembre 2022, en vue d’élargir la composition du Haut Conseil de la Transition afin d’y inclure d’autres acteurs.

« Je tiens à réitérer ma volonté inébranlable de tout mettre en œuvre pour rétablir un environnement sécuritaire, de chercher les moyens pour renforcer nos forces de sécurité, de mettre en place un #CEP qui inspire confiance, afin de redonner la parole au peuple haïtien pour élire librement ses dirigeants », écrit Ariel Henry sur Twitter.

Les  Tweets du Premier ministre Ariel Henry interviennent également à un moment où, après les discussions politiques de la Jamaïque, plusieurs partis politiques se sont dits favorables à un exécutif bicéphale dirigé par un Conseil Présidentiel et un premier ministre. Proposition rejetée d’un revers de main par les tenants de l’accord du 21 décembre. Les signataires de cet accord avaient proposé plutôt l’élargissement du HCT et la formation d’un gouvernement d’unité nationale.

Dans ces tweets, il n’est mentionné nulle part une échéance pour l’organisation des élections ou encore même pour la remise du pouvoir à un président élu. Avec le consensus du 21 décembre, il était question de remettre le pouvoir le 7 février 2024. Quant à Mirlande Manigat, elle ne s’en tient à aucune date. Lors du forum organisé par le HCT, des groupes ont suggéré que le premier ministre Ariel Henry passe le pouvoir à un président élu en février 2025.

Ariel Henry fait ses déclarations peu avant de prendre l’avion pour se rendre en France pour particper au sommet pour un nouveau pacte financier.

Source: Gazette Haiti news

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Copyright © All rights reserved. | Radio Verite .
Powered by