Le Marché 2000 situé à delmas 29 a été incendié
3 min readLe Marché 2000 situé à delmas 29 a été incendié ce matin aux environs de 5h 30. Le feu a ravagé toutes les parties du site malgré l’intervention des sapeurs-pompiers qui ont pris des heures pour circonscrire le feu.
Ça devient finalement routinier! Dans la commune de Delmas, précisément à de Delmas 29, c’est la tristesse et le désaroi.. Le marché 2000 spécialisé dans la vente de vêtements hommes, femmes et enfants, bijoux, chaudsures a été incendié. L’alerte avait été donnée en début de matinée (5h AM) du lundi 12 juin 2023 par des médias et des membres de la population sur les réseaux sociaux avec des vidéos amateurs tournées en boucle. Des membres de la population essayaient en vain de circonscrire le feu.
Près de 3h après les SOS, les sapeurs-pompiers de Delmas et de Tabarre se sont dépêchés sur les lieux. Ils ont eu des renforts avec les sapeurs-pompiers de Port-au-Prince malgré un problème d’eau en quantité insuffisante. Il était 10h et le feu n’était pas complètement éteint.
Au milieu des tôles calcinées, des marchands ont tenté vainement de sauver quelques produits. Sur le site transformé en véritable champ de ruines, des marchandises ont été emportées par l’incendie. Les heures passaient et l’espoir s’amenuisait pour ces marchands qui ont tout perdu.
Les commerçants, exprimant leurs frustrations, ont rendu les autorités responsables de leur malheur.« M pa sove anyen. Tout bagay boule ra pye tè. Ak kob eskont m ap fonksyone », s’est alarmée une marchande qui dit avoir acheté une marchandise il y a moins de trois jours. « Elles sont toutes parties en fumée », regrette-t-elle, disant ne plus savoir comment elle va faite pour éponger ses dettes envers la banque.
La désolation était palpable. Le visage crispé et triste, d’autres marchandes encaissaient sans piper mot. Certaines d’entre elles s’en veulent de constater es flammes consumer les produits sans pouvoir faire quelque chose pour éviter le pire.
C’est pour la première fois qu’un incendie s’est déclaré dans ce marché spécialisé dans la vente de vêtements pour hommes et femmes, bijoux et autres. « J’ai perdu 30 mannequins. Chaque mannequin coûte plus de 10 milles gourdes », a confié une marchande.
Elles sont plusieurs centaines de marchands à être victimes de cet incendie, si l’on en croit un responsable du marché. Les dégâts, selon les premières évaluations sommaires, sont considérables. Selon ce dernier qui requiert l’anonymat, le feu se serait déclaré en raison d’une défaillance électrique. Une version non officielle puisqu’aucune enquête n’a encore été diligentée.
Seul le délégué départemental de l’Ouest Pierre Gary Bernadotte était venu sur les lieux pour constater l’ampleur des dégâts. Il est y resté seulement cinq (5 ) minutes avant de repartir dans son véhicule sans s’adresser aux marchands victimes.
En février 2018, un incendie avait dévasté le Marché en fer de Port-au-Prince, l’un des plus emblématiques marchés publics du pays. Jusqu’à nos jours, il n’y a toujours pas de rénovation du Marché en fer.
Source: Gazette Haiti news